Le binôme montage/​réalisation auprès des diffuseurs

Infos

Parution de la déclaration commune Groupe 25 Images/​Monteurs associés. Les monteurs présents sont satisfaits de ce texte, qui a été envoyé à 90 % des productions de téléfilms.

Hausse des salaires : de nouvelles grilles pour le cinéma et l’audiovisuel.

« L’art du son du tournage au pré-​mixage » : rencontre organisée le 9 juin dernier par la CST. Nous envisageons de rencontrer les ingénieurs du son et les mixeurs, ainsi que des équipes ayant travaillé en HD, pour parler de ces nouvelles techniques et des changements d’organisation que cela implique.

Une première rencontre avec l’ANPE a eu lieu pour vérifier et redéfinir les appel­la­tions dans les métiers du montage pour le fichier ROME (Répertoire opé­ra­tion­nel des métiers et des emplois).

Nomination de Véronique Cayla à la tête du CNC. Auparavant directrice générale du Festival de Cannes, elle remplace Catherine Colonna.

Les ateliers :

  • les assistants monteurs se sont réunis deux fois, pour une première prise de contact, un partage de connais­sances, une entraide. Ils convient d’autres assistants à les rejoindre ;
  • atelier Montage au travail : une invitation a été lancée pour début août par une équipe qui travaille sur deux postes en disques partagés avec X-​press Pro.

Une délégation du Comité de suivi a rencontré J.L. Debré (président de l’Assemblée nationale) pour lui remettre le texte de la lettre signée par 10 000 personnes qui lui demandent de déposer la PPL (proposition de loi sur les annexes 8 et 10) à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Le débat

Réflexions sur le binôme monteur/​réalisateur lors des séances de visionnage avec les diffuseurs. Le débat a suscité de nombreuses réactions. La pression des diffuseurs semble efficace pour casser le lien entre monteur et réalisateur et agit sur la création. Nous envisageons une rencontre avec les réa­li­sa­teurs pour leur exprimer notre malaise et envisager ensemble des pistes pour sortir de cette situation.

Prochaine réunion mercredi 3 Août 2005.