Chroniques de l'âge tendre

Réalisation : Pascal Forneri et Yann Grasland
Montage : Sarah Turoche (LMA)
Documentaliste : Yann Grasland
Mixage : Xavier Benoist

Diffusion sur France 3 le jeudi 7 octobre 2021 à 21 h 05

Sheila, Salvatore Adamo, Antoine, Hervé Vilard, Michel Fugain, Nicoletta, Michel Jonasz, Laurent Voulzy et Tony Frank racontent à travers des témoignages inédits et en off, leurs débuts dans les années 60 – 70. Ils étaient de simples adolescents avant de devenir pour certains des idoles, pour d’autres des fans. Pour tous, c’était la naissance d’une jeunesse.

C’est aussi l’occasion de feuilleter les pages des magazines Salut les copains et son pendant féminin Mademoiselle âge tendre créés par Daniel Filipacchi, pour s’immerger dans le cœur battant de cette jeunesse qui peut enfin s’exprimer et dont l’adolescence n’est plus une simple transition vers l’âge adulte. Ces magazines en deviennent les organes officiels : on y retrouve les idoles du moment, on y parle musique, mode, sexualité, objets de consom­ma­tion et on s’interroge aussi sur la société…

La lecture du courrier des lecteurs par des adolescents d’aujourd’hui permet de revivre le ton et les pré­oc­cu­pa­tions de l’époque. Rythmé par une bande-​son de tubes, ce docu­men­taire est constitué à 100 % d’archives.