Plusieurs centaines de films, fictions et documentaires défilent chaque année sur nos écrans, à peine diffusés et déjà recouverts par de nouveaux arrivants. Pour quelques films surexposés, de très nombreux autres, pourtant excellents, échappent aux faisceaux des projecteurs. Pour chacun d’eux, des monteurs et des monteuses ont travaillé plusieurs mois ; collaborateurs engagés auprès des réalisateurs et des des réalisatrices, ils ont consacré leur énergie et leur talent à mener à bien cette dernière écriture d’un film.
Le festival les Monteurs s’affichent est né en 2015 du désir de faire découvrir des films que nous voulions continuer à défendre, ainsi qu’un métier injustement méconnu, le montage.
Devant le succès rencontré par la première édition, notre association a décidé de renouveler l’expérience avec un festival biennal, destiné aussi bien aux cinéphiles, aux étudiants, qu’aux monteurs et autres professionnels, et placé sous le signe de la découverte et de l’échange.
La découverte de films d’abord : des films récents, documentaires et fictions, qui ont été passionnants à monter mais qui ont été peu diffusés. Ensuite, la découverte pour le public des enjeux de notre travail : après chaque projection, une rencontre avec le monteur, en dialogue avec le réalisateur, permet d’aborder les films sous un prisme différent. Des tables rondes thématiques, par exemple sur le travail du son ou des effets spéciaux au montage, permettent de compléter cette approche du métier.
L’échange — les échanges — : entre le public, les monteurs et les réalisateurs, après les films, entre les séances, autour d’un verre… Les échanges aussi entre différentes cinématographies : nos collègues québécois en 2016, allemands (BFS) en 2018, argentins (EDA) en 2020, et enfin italiens (AMC) en 2022, sont venus nous présenter un film et nous parler de la pratique du montage dans leur pays.
En attendant de nous retrouver pour la sixième édition en 2024, rendez-vous sur festival.monteursassocies.com et sur la page publications pour retrouver les actes du festival des précédentes éditions.
Contact : monteursaffichent@gmail.com