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Degas à l'Opéra

Réalisation : Blandine Armand & Vincent Trisolini
Chef-​opérateur : Alexis Kavyrchine
Montage : Cyril Curchod (LMA)

Diffusion sur Arte le dimanche 6 octobre 2019 à 17 h 35 et sur arte​.tv jusqu’au 29 décembre

© Arte/RMN
© Arte/RMN

De la scène aux coulisses, Edgar Degas a exploré sans relâche l’Opéra de Paris, révélant l’essence d’un art et d’une époque. À la faveur d’une exposition au musée d’Orsay, immersion dans une géniale obsession. Fils d’un banquier féru d’arts, Edgar Degas (1834 – 1917) fréquente l’opéra Le Peletier, cœur battant de la vie culturelle et mondaine parisienne, dès son plus jeune âge. En 1868, le peintre, en mal de recon­nais­sance et bridé par l’académisme, immortalise la célèbre danseuse Eugénie Fiocre dans une toile novatrice, singulière hybridation de styles titrée « Portrait de Mlle E. F. à propos du ballet La source ». Si le tableau passe quasiment inaperçu, l’artiste y inaugure le sujet qui l’occupera sa vie durant. Introduit dans les coulisses de l’institution par l’entremise de son ami, le librettiste Ludovic Halévy, Degas y collecte, en observateur scrupuleux, une matière qu’il s’emploie à recréer à l’infini. Après l’incendie de l’opéra Le Peletier puis l’ouverture du palais Garnier, le peintre travaille de mémoire dans son atelier. Partant toujours du dessin, cet « impres­sion­niste d’intérieur » saisit le mystère du corps en mouvement dans des com­po­si­tions d’une saisissante modernité (personnages de dos, coupés, décentrés…). Dans d’autres toiles imprégnées de naturalisme, il capture la banalité des gestes quotidiens ou la vul­né­ra­bi­lité sociale des ballerines, proies miséreuses et faciles d’hommes fortunés.

De sa première commande, portrait d’un bassoniste de l’Opéra, à ses tardives « orgies de couleurs », influencées par sa cécité croissante, en passant par sa « Petite danseuse de 14 ans » sculptée, qui provoqua un tollé, cet élégant docu­men­taire explore, au fil d’un voyage entre les œuvres et les coulisses actuelles de Garnier, la relation fusionnelle qu’entretint Edgar Degas, génie révo­lu­tion­naire et homme insai­sis­sable, avec le temple lyrique et cho­ré­gra­phique dont il fit le laboratoire de toutes ses audaces.