Avec d’autres associations et organisations du cinéma, Les Monteurs associés saluent et soutiennent les déclarations de Justine Triet lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.
Nous partageons son inquiétude face à la remise en question du modèle du cinéma français, garant de sa diversité et de son dynamisme, permettant l’émergence de nouveaux cinéastes et une large expression des auteurs en France et à travers le monde.
Nous rappelons à notre tour que le financement public du cinéma n’est pas un cadeau personnel d’élus à qui l’on devrait allégeance et silence.
Nous condamnons la polémique immédiatement initiée par la ministre de la Culture sur une question et des enjeux qui méritent beaucoup plus de réflexion, impliquent un réel effort de concertation et appellent une véritable ambition politique.
Par ailleurs, nous ne sommes pas dupes du fait que cette polémique sert aussi à invisibiliser les mots forts de Justine Triet au sujet de la réforme des retraites et du traitement autoritaire et violent de sa contestation par le gouvernement.