vie professionnelle

Boycott de l’émission « Sept à huit »

Nous relayons l’appel au boycott lancé par un collectif de chefs monteurs travaillant pour la société Éléphant & Cie, qui se sont vus imposer uni­la­té­ra­le­ment une diminution de salaire. Bien que cette décision ne soit pas illégale en soi, elle a été prise sans aucune concer­ta­tion avec les salariés.

Nous repro­dui­sons ci-​dessous le texte de leur appel :

« Un boycott est en place chez Éléphant & Cie, la société de production d’Emmanuel Chain & Thierry Bizot.

Nous avons créé un Collectif composé de plusieurs dizaines de monteurs qui travaillent régu­liè­re­ment chez Eléphant & Cie. Pour que vous puissiez comprendre nos reven­di­ca­tions voilà quelques expli­ca­tions.

La direction a décidé de baisser de 100 € par semaine le salaire des chefs monteurs pour l’émission Sept à Huit. Un salaire en usage depuis 9 ans.

Aujourd’hui, Eléphant & Cie veut nous payer au minimum des barèmes de la Convention Collective de l’Audiovisuel qui prévoit une rému­né­ra­tion minimale par profession (exactement comme le SMIC fixe un seuil en dessous duquel il est interdit d’engager un salarié). C’est donc plutôt un salaire de débutant ou de la TNT alors que Sept à Huit est une émission premium dans le PAF sur une chaine premium (et donc elle n’emploie pas des chefs monteurs débutants).

Éléphant & Cie applique effec­ti­ve­ment la Convention, notamment en ce qui concerne les heures sup­plé­men­taires, mais ça ne peut en aucun cas légitimer une diminution des salaires. Cette baisse des salaires du jour au lendemain est totalement illégale étant donné qu’un usage avait été instauré depuis 9 ans. Mais aujourd’hui la direction refuse toute négociation. Elle a décidé de mettre la pression sur ses salariés les plus précaires : les inter­mit­tents du spectacle. Nous n’avons jamais connu de telles méthodes chez Éléphant & Cie. 

Certains monteurs courageux ont déjà refusé de signer ces nouveaux contrats.

Par conséquent, cette attitude fermée de la direction nous oblige à nous regrouper et à utiliser une démarche qui a déjà fait ses preuves (d’autres sociétés, comme Réservoir Prod. et C. Productions, avaient décidé en 2008 de baisser les salaires de leur personnel inter­mit­tent).

Nous entamons donc ce mouvement de pro­tes­ta­tion pour demander à Éléphant & Cie le respect du Code du Travail. Nous appelons tous les monteurs au boycott des montages de l’émission Sept à Huit en espérant que la direction va intervenir au plus vite pour changer d’avis.

Pour information, nous sommes soutenus par le Collectif Télé et ses 1089 inter­mit­tents.

Pour avoir plus de détails, contactez collectifmonteurs7​a8​@​yahoo.​fr.

Le Collectif des Monteurs d’Éléphant & Cie »