Pour la quatorzième séance des Monteurs dé-montent, jeudi 06 février à 20 h 30, Annette Dutertre, monteuse, présentera : l’Angle mort (2019, 1 h 44) de Patrick Mario Bernard & Pierre Trividic.
Synopsis : Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible. Anti-héros, il a fait de ce don un secret vaguement honteux, qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Il porte un regard ironique et désenchanté sur le monde qui l’entoure et ses relations. Un jour, son pouvoir se détraque et échappe à son contrôle, bouleversant sa vie, ses amitiés et ses amours.
À l’issue de la projection, nous échangerons avec Annette Dutertre à propos de l’évolution du film, du scénario au montage, son travail sur les images, les sons et la musique dans la perspective de ce film hybride, répondant à certains codes du fantastique. Nous nous interrogerons également sur la place du monteur dans la collaboration avec un duo de cinéaste.
Notre invitée : Annette Dutertre est chef monteuse, réalisatrice, codirectrice du département montage de la Fémis. Elle a collaboré avec les cinéastes Arnaud et Jean-Marie Larrieu (tous leurs films), Mathieu Amalric (Tournée), Noémie Lvovsky (Camille redouble, Demain et tous les autres jours), Claire Denis (les Salauds), Anne Fontaine (les Innocentes, Marvin, Blanche comme neige) et bien d’autres. En 2012, elle réalise le film Journal d’un montage, sur le montage du dernier film de Christine Pascal Adultère mode d’emploi. L’Angle mort est sa première collaboration avec les réalisateurs Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard.
Jeudi 6 février 2020, 20 h 30
Cinéma Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique : 6 €, cartes UGC et LePass acceptées