ciné-club

Ciné-​club #16 : « Serre moi fort »

Pour cette seizième édition de notre ciné-​club, nous aurons le plaisir d’accueillir François Gedigier, chef monteur, qui viendra nous parler de son travail sur Serre moi fort, de Mathieu Amalric — un cinéaste amoureux du montage !

Serre moi fort semble être l’histoire d’une femme qui s’en va… Et nous ne dévoilerons pas plus ce mélodrame aussi vertigineux que lumineux, à la forme frag­men­taire d’une mémoire qui s’invente et dont chacun s’empare au gré de l’errance tragique et mystérieuse de cette femme interprétée par Vicky Krieps.

À l’issue de la projection, nous échangerons avec François Gedigier sur l’entrelacement ingénieux que met en œuvre ce film adapté d’une pièce de théâtre (Je reviens de loin de Claudine Galea). Nous ques­tion­ne­rons le travail des gestes et de la bande son du récit — les voix, les bruits et la musique — qui nous donnent à ressentir les émotions et l’errance d’une femme, et brouillent réel et imaginaire.

François Gedigier est chef monteur, nominé aux césars par trois fois pour la Reine Margot (1995), Ceux qui m’aiment prendront le train (1999) de Patrice Chéreau, et Barbara (2018) de Mathieu Amalric. Serre moi fort est sa cinquième col­la­bo­ra­tion avec le cinéaste, qu’il accompagne depuis son premier long métrage, Mange ta soupe (1997). Il a collaboré également avec Arnaud Desplechin, Lars Von Trier (Dancer in the Dark), Claude Berri, Philippe Garrel, Brian de Palma (Passion), Shira Geffen et Etgar Keret (Les Méduses), et bien d’autres encore.

Mardi 3 mai 2022 • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris 

Tarif unique 7 € • Cartes CIP, UGC et LePass acceptées