ciné-club

Ciné-​club #17 : deux films de Jonas Mekas

Le prochain ciné-​club des Monteurs associés aura lieu le mardi 5 juillet à 20 heures. Nous aurons le plaisir d’accueillir Pip Chodorov, qui viendra nous parler des films de Jonas Mekas Outtakes from the Life of a Happy Man (2012, 68 mn) et Imperfect Three-​Image Films (1995, 6 mn).

« Dans ma salle de montage, il y a une étagère avec plein de boîtes de film qui remontent jusqu’aux années 1950. C’est du matériau lié à mon travail, de 1950 jusqu’à aujourd’hui, mais qui n’a pas trouvé sa place dans mes films. En langage ciné­ma­to­gra­phique, ce sont des chutes, des scènes coupées. Et elles sont toutes en train de s’effacer, doucement. J’ai décidé qu’il était temps de rassembler tout ce matériau dans ce qui sera mon dernier film sur pellicule. Le résultat est ce que vous allez voir. Beaucoup d’images de ma vie de famille, de mes amis, de la ville, de la nature, de mes voyages en Lituanie. Toutes assemblées dans mon ordre” hasardeux habituel. » Jonas Mekas

Dans ce film, Jonas Mekas, figure du cinéma expé­ri­men­tal et créateur de l’Anthology Film Archives de New York, nous dit que ses images sont plus réelles que ses souvenirs personnels qui sont déjà effacés ou sont en train de s’effacer. Des images qui n’existent que pour elles-​mêmes, voire par elles-​mêmes et qui figurent la vie même. Pas de récit à proprement parler. Pas de dramaturgie. Mais Il y a bel et bien un acte de montage, une orga­ni­sa­tion générale, des durées, des motifs… que nous inter­ro­ge­rons avec vous en présence de Pip Chodorov, ami et dis­tri­bu­teur des films de Jonas Mekas.

Pip Chodorov est cinéaste et compositeur de musique. Il est l’auteur notamment de Free Radicals : une histoire du cinéma expé­ri­men­tal (2011) qui retrace cent ans de l’histoire de l’avant-garde. Il a créé Re:Voir en 1994 qui édite des films expé­ri­men­taux historiques et contem­po­rains parmi lesquels des œuvres de Philippe Garrel, Maya Deren, Hans Richter, Stan Brakhage, Robert Kramer, Rose Lowder, Jonas Mekas et bien d’autres. Il est également co-​fondateur du laboratoire ciné­ma­to­gra­phique argentique L’Abominable.

Mardi 5 juillet, 20 heures
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique : 7 €