Pour la dix-huitième édition du ciné-club des Monteurs associés, hommage à Jean-Luc Godard, grand monteur et expérimentateur de formes.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Isabelle Manquillet (monteuse) et Pascal Vimenet (critique), qui viendront nous parler du Mépris (1963, 103 min), librement adapté du roman d’Alberto Moravia.
L’histoire est simple : Paul est engagé par un producteur pour retravailler l’adaptation cinéma de l’Odyssée d’Homère, en cours de tournage par Fritz Lang. Mais pendant le tournage, sa femme Camille, cesse d’aimer Paul. Voici les mots de Jean-Luc Godard : « Une fois le mépris pour Paul entré en elle, il n’en sortira pas, car le mépris n’est pas un sentiment psychologique né de la réflexion ; c’est un sentiment physique, comme le froid et la chaleur, rien de plus (…) Voilà pourquoi le Mépris est une tragédie. »
Nous parlerons du montage-collage cher au cinéaste, de la musique sublimée de Delerue, du film comme réflexion sur le cinéma, d’Ulysse, de Bardot et Piccoli, des hommes et des femmes et du regard des dieux, bref, un vaste programme !
Isabelle Manquillet est cheffe monteuse de cinéma de fiction et documentaire. Elle collabore avec Isabelle Czajka, le cinéaste et plasticien Clément Cogitore, et dernièrement avec l’artiste Ali Cherri sur Barrage, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2022.
Pascal Vimenet est un réalisateur, écrivain, enseignant et critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma, spécialiste du cinéma d’animation. Il a écrit un livre sur le Mépris préfacé par Jean Douchet ainsi que de nombreux ouvrages consacrés au cinéma d’animation.
Lundi 24 octobre 2022 • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique : 7 €
Cartes CIP, UGC et LePass acceptées