ciné-club

Ciné-​club #19 : « Grizzly Man »

Pour cette dix-​neuvième édition de notre ciné-​club nous aurons le plaisir d’accueillir Vincent Deville, enseignant-​chercheur, qui présentera le film de Werner Herzog, Grizzly Man (2005, 103 min).

Durant treize années, Timothy Treadwell a voyagé chaque année au Katmai dans la péninsule d’Alaska pour vivre avec les grizzlys, les étudier et les protéger. En 2003, sa petite amie et lui-​même sont attaqués et dévorés par l’un d’eux. Werner Herzog a accédé à plus d’une centaine d’heures de rushes filmées par Timothy et en a tiré un docu­men­taire inter­ro­geant la vie et la mort de ce personnage hors norme.

Mêlant les images tournées par Timothy avec des entretiens ou scènes avec des personnes qui l’ont connu et une voix-​off du réalisateur énoncée à la première personne, le film et son montage explorent la frontière du vrai et du faux, du subtil et du grossier, du supportable à l’insupportable. Comme souvent, Herzog semble s’amuser à briser une certaine doxa du docu­men­taire d’auteur : présence à l’image, abondance du commentaire, etc.

Avec notre invité Vincent Deville, nous nous inté­res­se­rons au rapport entre utilisation d’images d’archives et dispositifs de mise en scène, à l’emploi de la musique originale composée pour le film, et à la place centrale qu’occupe Grizzly Man dans la fil­mo­gra­phie de Werner Herzog.

Vincent Deville est maître de conférences en Histoire et Esthétique du cinéma à l’Université Paul-​Valéry Montpellier 3, où il co-​dirige depuis 2014 le master 2 Métiers de la production avec le producteur Serge Lalou. Après une thèse consacrée aux formes du montage dans le cinéma expé­ri­men­tal et d’avant-garde, ses recherches actuelles portent sur le montage et l’écriture de l’Histoire, et sur les repré­sen­ta­tions de la nature au cinéma.

Lundi 12 décembre 2022 • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique : 7 €
Cartes CIP, UGC et LePass acceptées