Pour cette deuxième édition des Monteurs dé-montent, Rodolphe Olcèse présentera The Uprising, un film de Peter Snowdon (2013, 80 mn).
The Uprising nous introduit au cœur des révolutions arabes. C’est une vision polyphonique, à la première personne, de ce moment fragile et irremplaçable, où la vie cesse d’être une prison, et tout redevient possible.
Peter Snowdon investit, au moyen du montage, le vaste champ des images diffusées sur Internet. Si l’idée de révolution constitue ici l’objet de son film, des milliers d’autres films apparaissent aujourd’hui possibles.
Quels enjeux de montage ces images lancent-elles au tandem monteur-réalisateur ? Comment s’approprier des images dont les auteurs sont multiples ? Comment construire un point de vue ?
La soirée sera animée par l’atelier ciné-club (Benoit Delbove, Juliette Haubois, Yannick Kergoat & Vincent Rinaldi).
L’invité : après des études de philosophie, Rodolphe Olcèse commence à développer une écriture critique autour du cinéma et à réaliser des films courts, à la frontière de plusieurs territoires cinématographiques. Il écrit notamment sur les formes courtes pour des revues comme Bref magazine ou Turbulence Vidéo. En 2015, il entame une recherche doctorale autour de la pratique contemporaine de l’image en mouvement, du point de vue de son rapport à l’archive au sein du laboratoire CIEREC (université de Saint-Etienne).
Jeudi 19 janvier 2017, 20 heures
Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’École de médecine, 75006 Paris
Tarif unique 6 €, cartes UGC et LePass acceptées