ciné-club

Ciné-​club #20 : « De l’autre côté »

Pour la vingtième édition de notre ciné-​club, mardi 21 février, nous aurons le plaisir d’accueillir Claire Atherton qui nous parlera de son travail sur De l’autre côté de Chantal Akerman (2002, 99min) et plus largement de sa vision du montage.

De l’autre côté est le troisième opus du triptyque composé des longs métrages docu­men­taires D’Est et Sud.

« C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. (…) Il y a des pauvres qui au mépris de leur vie parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Mais ailleurs on n’en veut pas. (…) Dans ce film-​ci, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres sont pour la plupart des Mexicains… On n’arrête pas quelqu’un qui a faim. Mais on en a peur. Peur de l’autre, peur d’être envahi. Mais on n’a pas peur de le tuer. » Chantal Akerman 

De l’autre côté se concentre sur les paysages — plans séquences des lieux et travellings le long de la frontière — mais aussi sur les corps, les paroles, les récits. Entre eux, se déploie une circulation intense qui investit à la fois l’imaginaire et la matérialité de la frontière. 

Le montage et la mise en scène créent alors un espace-​temps à la fois organique et poétique mais aussi politique et mythique qui renvoie à d’autres frontières, d’autres exils, d’autres haines et d’autres dis­pa­ri­tions.

Attirée par la philosophie taoïste, Claire Atherton s’oriente vers des études de langue et civi­li­sa­tion chinoises avant de se tourner vers le cinéma. En 1986, elle monte Letters Home de Chantal Akerman, avec Delphine et Coralie Seyrig. C’est le début d’une col­la­bo­ra­tion de 30 ans sur les films et ins­tal­la­tions de la cinéaste, jusqu’à son dernier film No Home Movie, et sa dernière ins­tal­la­tion Now. Claire Atherton travaille aussi avec de nombreux cinéastes et artistes de différents horizons. Parmi eux Luc Decaster, Noëlle Pujol, Emmanuelle Demoris, Elsa Quinette, Christophe Bisson, Éric Baudelaire, Maria Kourkouta.

En 2019, le Festival inter­na­tio­nal du film de Locarno lui décerne le Vision Award Ticinomoda qui récompense des per­son­na­li­tés qui « par leur travail en coulisses et leurs créations, ont contribué à élargir l’horizon du cinéma ».

Mardi 21 février 2023 • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique 7 € • Cartes CIPUGC et CinéPass acceptées