Pour la vingt-et-unième séance de notre ciné-club qui aura lieu le mardi 13 juin, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Paul Fargier et Corinne Bopp qui nous parleront du film Dieu sait quoi (1997, 90min) de Jean-Daniel Pollet.
Ce cinéaste, qui a oscillé tout au long de sa vie entre fiction et essais documentaires, n’a cessé de chercher des formes, de mêler des espaces-temps souvent hétérogènes, de la Grèce antique à la Provence ; déployant des narrations enchevêtrées et poétiques, en jouant sur des répétitions de motifs, de plans, de travellings circulaires.
Dans Dieu sait quoi, on ne trouve ni personnages, ni histoire, simplement des choses qui bruissent, la poésie de Francis Ponge lue par Michaël Lonsdale, la musique d’Antoine Duhamel et des images de ses films antérieurs tels Méditerranée, L’Ordre et Pour mémoire (la Forge).
Avec nos invités, nous interrogerons le processus de création du film, et dans le même temps, évoquerons l’œuvre et l’univers si singuliers de Pollet.
Jean-Paul Fargier est écrivain, critique de cinéma et d’art vidéo (Cinéthique, Cahiers du cinéma, Le Monde, Art Press), et réalisateur de documentaires. Il a enseigné à l’université Paris 8. Ami de Jean-Daniel Pollet, il a terminé son dernier film posthume, Jour après jour. Il a publié récemment La Vie retrouvée de Jean-Daniel Pollet et lui a aussi consacré un portrait : Parle-moi encore.
Corinne Bopp est déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire, organisées par l’association Périphérie et enseigne à l’université Paris-Cité et à l’Esec. En 1993, elle a été l’assistante mise en scène de Jean-Daniel Pollet sur Dieu sait quoi.
Mardi 13 juin 2023 • 20 heures
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique 7 € • Cartes CIP, UGC et CinéPass acceptées