ciné-club

Ciné-​club #24 : « Trois Souvenirs de ma jeunesse »

Pour notre prochaine séance du ciné-​club, nous aurons le plaisir d’accueillir Laurence Briaud, cheffe monteuse, qui nous parlera de son travail sur Trois Souvenirs de ma jeunesse, sous-​titré Nos arcadies, d’Arnaud Desplechin (2016, 120’).

Synopsis : Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan et rentrer en France. Il se souvient… de son enfance à Roubaix… de ses seize ans… de ce voyage en URSS où il offre sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-​neuf ans… de ses études à Paris en anthro­po­lo­gie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie.

En trois fragments de durée inégale, Paul Dédalus, interprété par Mathieu Amalric, fait ressurgir des bribes de sa mémoire un passé qui ne passe pas. 

Récit foisonnant empruntant aux codes du conte mytho­lo­gique, du cinéma d’espionnage, du mélodrame et du roman épistolaire, multipliant les points de vue, jouant des effets de montage avec une bande son envoûtante, nous aborderons la façon dont le montage, loin d’un cinéma naturaliste, travaille de manière concrète et intuitive « la diffraction du temps, du sens et des sensations » selon les mots d’Arnaud Desplechin.

Notre invitée, Laurence Briaud a travaillé sur presque tous les films d’Arnaud Desplechin d’abord comme assistante monteuse, puis en tant que cheffe monteuse à partir du film Léo, en jouant dans « La compagnie des hommes » (2004).

Elle a été nommée aux césars pour Un conte de Noël, l’Exercice de l’État et Trois Souvenirs de ma jeunesse.

Elle a collaboré également avec Pierre Schoeller, Eva Ionesco, Lucie Borleteau et der­niè­re­ment Thomas Bidegain.

Mercredi 29 mai 2024 • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris

Tarif unique 7 € • Cartes CIP, UGC et CinéPass acceptées