ciné-club

Ciné-​club #25 : « Adieu Philippine » de Jacques Rozier

Pour la vingt-​cinquième séance de notre ciné-​club, mardi 5 novembre, nous aurons le plaisir d’accueillir Joachim Lepastier, critique de cinéma et enseignant, qui présentera Adieu Philippine de Jacques Rozier (1962, 108 min).

Paris, 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie en pleine guerre d’indépendance pour faire son service. En attendant, il travaille comme machiniste à la télévision. C’est ainsi qu’il rencontre et séduit Juliette et Liliane, deux amies insé­pa­rables. Ensemble, ils déambulent avec une apparente légèreté le temps de l’été.

Adieu Philippine, le premier long métrage de Jacques Rozier, est une des œuvres majeures de la Nouvelle Vague. 

Avec son montage musical, ludique, chaotique, « servi par un art de l’étirement du temps, le plaisir des fausses pistes et des chemins de traverse » selon Joachim Lepastier, nous ques­tion­ne­rons le rapport au temps du cinéma de Rozier, « parfois relâché de toute tension dramatique ». Un art de la fuite entre vacances et errance, insouciance et gravité, liberté et dérive.

Joachim Lepastier travaille comme critique de cinéma pour le site AOC après plusieurs années aux Cahiers du cinéma. Il s’intéresse également aux liens entre archi­tec­ture et cinéma. Il enseigne aux écoles d’architecture de Versailles et Marne-​la-​Vallée, et à l’université Paris III.

Mardi 5 novembre 2024 • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris

Tarif unique 7 € • Cartes CIP, UGC et CinéPass acceptées