ciné-club

Ciné-​club #26 : « Rewind and Play » d’Alain Gomis

Pour la vingt-​sixième séance de notre ciné-​club, mercredi 11 décembre, nous aurons le plaisir d’accueillir Alain Gomis, réalisateur, et Matthieu Deniau, monteur son et mixeur, qui pré­sen­te­ront Rewind and Play sous titré It’s not nice” d’Alain Gomis (2022, 65 min).

Décembre 1969, Thelonious Monk, grand pianiste et compositeur de jazz, arrive à Paris pour clore sa tournée européenne. Avant son concert à la salle Pleyel, il enregistre une émission pour la télévision française. Dans le huis clos du studio, face au pianiste Henri Renaud qui tient lieu d’animateur, il se retrouve pris au piège d’un dispositif étouffant.

Découvrant par hasard les rushes de cette émission à l’INA, Alain Gomis se livre à un exercice de remontage par­ti­cu­liè­re­ment émouvant et dévastateur. En exposant la mécanique télé­vi­suelle, il révèle le mélange de condes­cen­dance et de racisme plus ou moins conscient dans lequel le musicien se retrouve enfermé.

Alain Gomis cinéaste, a réalisé l’Afrance en 2001, Andalucia en 2008, Aujourd’hui en 2012 et Félicité en 2017, sélec­tion­nés et récompensés dans de nombreux festivals. Il a notamment reçu le Grand prix du Fespaco en 2017 pour Félicité.

Matthieu Deniau est monteur son, mixeur, compositeur et pilier du studio de post­pro­duc­tion Orlando. Il travaille sur des films d’auteur, tant en fiction qu’en docu­men­taire, et a collaboré notamment avec Pierre Creton, Frank Beauvais, Sarah Leonor, Dominique Gonzalez-​Foerster et Ange Leccia.

Mercredi 11 décembre • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris

Tarif unique 7 € • Cartes CIPUGC et CinéPass acceptées