Pour notre prochain ciné-club, mercredi 4 juin, nous aurons le plaisir d’accueillir Martine Barraqué, cheffe monteuse des six derniers films de François Truffaut — de l’Homme qui aimait les femmes (1977) à Vivement dimanche ! (1983).
Nous projetterons la Chambre verte (1978, 94 min), une œuvre méconnue du cinéaste, pour laquelle il avait une affection toute particulière.
François Truffaut y interprète Julien Davenne, veuf et ancien combattant de la première guerre mondiale, vivant dans le souvenir et la vénération de son épouse décédée et de ses camarades morts au combat. Mais un jour, il rencontre Cécilia…
Tout en déployant un récit intimiste et rigoureux autour du personnage énigmatique de Julien Davenne, François Truffaut forme avec Nathalie Baye (Cécilia) un chœur à deux voix où les intonations de la parole et la douceur des regards se répondent dans un émouvant dialogue philosophique et romanesque.
Cette séance sera l’occasion d’échanger sur la méthode de travail et l’esthétique si singulière de François Truffaut, où le montage et la mise en scène doivent « embarquer le spectateur pour ne plus le lâcher » (Serge Toubiana).
Martine Barraqué débute sa collaboration avec François Truffaut en 1971. En douze ans, elle aura travaillé sur neuf de ses films, en tant qu’assistante puis monteuse et sera récompensée du César du meilleur montage pour le Dernier Métro en 1981. Elle poursuivra sa carrière auprès d’autres cinéastes comme Robert Hossein, Jerry Schatzberg, Alexandre Arcady, Elisabeth Rappeneau, Martine Dugowson, Christine Carrière, Guy Debord… et travaillera tant pour le cinéma que pour la télévision.
Mercredi 4 juin 2025 • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique 7 € • Cartes CIP & CinéPass acceptées • 5 € avec la carte UGC
Réservations