ciné-club

Ciné-​club #29 : « Notre mémoire nous appartient » de Rami Farah

Pour la séance de rentrée du ciné-​club Les Monteurs dé-​montent, mercredi 15 octobre, nous aurons le plaisir de recevoir Rami Farah, réalisateur, et Gladys Joujou, cheffe monteuse du film docu­men­taire « Notre mémoire nous appartient » (2021, 90 min).

Presque dix ans après la révolution syrienne en 2011, Yadan, Odaï et Rani, trois exilés syriens sont réunis par Rami sur la scène d’une grande salle de théâtre. Tous les trois activistes, ils viennent de la ville de Deraa, épicentre de la contes­ta­tion contre le régime de Bachar el-​Assad. Rami projette sur grand écran les films qu’ils ont clan­des­ti­ne­ment tournés pour montrer au monde la révolution, la répression, la guerre. Face à leurs images brutes, ils se souviennent, se confrontent, se racontent. Comment survivre à toute cette violence ? Par l’oubli ou la mémoire ?

Au cours de sa carrière, Gladys Joujou a monté un grand nombre de films docu­men­taires qui traitent de l’exil, de la guerre, de la résistance notamment au Soudan (Soudan, souviens-​toi réalisé par Hind Meddeb), en Algérie et en Palestine (Leur Algérie et Bye bye Tibériade réalisé par Lina Soualem). Dans Notre mémoire nous appartient, elle propose un montage singulier, parfois pudique, parfois cru, dont elle n’écarte ni la répétition, ni le désordre des souvenirs, pour adopter le rythme du récit douloureux de ces trois hommes.

Gladys Joujou est une cheffe monteuse d’origine libanaise qui travaille aussi bien en fiction qu’en docu­men­taire. En fiction, elle a monté le film hol­ly­woo­dien Alexander d’Oliver Stone, des films indé­pen­dants comme Beyrouth fantôme de Ghassan Salhab, Mother Valley de Carlos Chahine et Insyriated ou encore The Wall de Philippe Van Leeuw. En docu­men­taire, elle a collaboré, entre autres, avec Raed Andoni pour Ghost Hunting, Suhaib Gasmelbari pour Talking about Trees, Boubacar Sangaré pour Golden Life et Djeliya, Nadine Naous pour Chacun sa Palestine, Ainara Vera pour Polaris.

Rami Farah est un metteur en scène, acteur et performeur d’origine syrienne. Dans ses docu­men­taires A Comedian in a Syrian Tragedy et Notre mémoire nous appartient, il travaille l’interaction complexe entre souvenirs intimes, récits personnels et histoire officielle. Rami est aussi connu en tant qu’acteur pour ses rôles dans Carlos, le Bureau des légendes et Exfiltrés.

Mercredi 15 octobre • 20 h 15
Nouvel Odéon • 6 rue de l’École de médecine • 75006 Paris
Tarif unique 7 € • Cartes CIP et CinéPass acceptées • 5 € avec la carte UGC