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Cinéma docu­men­taire : lutter contre la précarité… par plus de précarité ?

Paris, le 26 décembre 2023

Le 27 novembre dernier, l’Acid, l’Addoc et la SRF publiaient un communiqué à la suite du rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles consacré au docu­men­taire et à ses acteurs, dans lequel elles pointent une pré­ca­ri­sa­tion du secteur en général et celle des cinéastes de docu­men­taires en particulier.
 
Si Les Monteurs associés souscrivent aux recom­man­da­tions mises en avant dans ce communiqué, nous nous étonnons cependant de la demande faite aux partenaires sociaux « d’aménager, lors du renou­vel­le­ment prochain des conventions collectives, la possibilité pour les productions de films docu­men­taires de déroger aux annexes sous certaines conditions, comme cela existe pour les films de fiction. » En clair, si nous lisons bien les signataires, il s’agirait dans certains cas de « déroger au dérogatoire » (la grille de salaires abattus de la convention collective de la production ciné­ma­to­gra­phique, dite « annexe III ») pour abaisser au Smic les salaires minima des techniciens.
 
Quel paradoxe ! Affirmer lutter contre la précarité du secteur tout en fragilisant davantage des salariés qui consentent depuis longtemps à des efforts pour que les films existent — au montage ce sont souvent des jours voire des semaines de travail non rémunérées et un recours limité à nos assistants.
 
Alors que l’amélioration de la rému­né­ra­tion des docu­men­ta­ristes est un sujet central pour le secteur, comment envisager dans le même temps la pau­pé­ri­sa­tion de leurs col­la­bo­ra­teurs les plus proches ?