Nous sommes plusieurs associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel à s’émouvoir du sort réservé à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.
Cet établissement forme depuis des années les futures générations de techniciennes et techniciens de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Or, plusieurs revirements récents à propos du déménagement de cette école mettent en péril la continuité de son excellence pédagogique. En effet, les équipes pédagogiques ont consenti à un déménagement de leurs locaux situés à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, pour qu’ils soient transformés, pendant 9 mois, en village des athlètes pour les Jeux Olympiques. Cependant, cette durée de 9 mois vient d’être portée unilatéralement à 9 ans sans consultation ni des équipes, ni des instances techniques tutélaires.
Un grand nombre de nos membres sont issus de cette prestigieuse institution. Aussi, nous demandons à ce qu’un médiateur indépendant puisse être saisi afin d’évaluer la pérennité du projet pédagogique à l’épreuve du déménagement et d’aider cette école de haut niveau à sortir d’une crise dont les étudiantes et étudiants sont les premières victimes et où la pédagogie semble être en danger.
ADC (Association des décorateurs de cinéma)
ADIT (Association française des Digital Imaging Technician)
ADP (Association des directrices et directeurs de production)
AFC (Association française des directrices et directeurs de la photographie cinématographique)
AFSI (Association française du son à l’image)
AOA (Assistants opérateurs associés)
FALC (Collectif femmes à la caméra)
LMA (Les Monteurs associés)