vie professionnelle

Convention entre LMA et la Cinémathèque pour le dépôt d’archives

En début d’année 2022, LMA a établi une convention-​type pour les dons d’archives à la Cinémathèque française.

La Cinémathèque française collecte les archives des pro­fes­sion­nels du cinéma et de l’audiovisuel pour les chercheurs qui, dans 2 ans, 20 ans ou 200 ans voudront les étudier. Pour l’instant, les documents relatifs au montage sont peu nombreux, ce qui contribue à une forme d’effacement de la part du montage dans les travaux de recherche sur le cinéma. C’est notamment pour pallier ce manque que cette convention a été rédigée, afin de faciliter les dons venant de membres de notre association.

Qui peut donner ses archives ?
Tous les pro­fes­sion­nels du cinéma et de l’audiovisuel y sont invités, que vous soyez assistant·e·s, monteurs ou monteuses, que vous travailliez sur des films de fiction ou docu­men­taire, des clips, des films ins­ti­tu­tion­nels, de la publicité… La Cinémathèque part du principe que c’est le même champ d’activité et que tout est susceptible d’intéresser les chercheurs. Tout document, même a priori anodin, peut se révéler une source d’informations précieuses, le donateur n’étant pas toujours à même de juger de leur valeur historique.

Quelles archives donner ?
Tout ce qui est sur papier. Cela peut être un scénario sur lequel on a crayonné, des cahiers de notes et de dérushage, des fiches où on a noté le nom des séquences, un cahier de liaison entre une assistante et une monteuse, des post-​it… Quand on donne un document, on ne cède pas les droits d’auteur de ces documents : si vous donnez un scénario imprimé, vous donnez l’objet. Si une repro­duc­tion du scénario doit être publiée d’une manière ou d’une autre, c’est la Cinémathèque qui se chargera d’obtenir l’accord des ayants droits. Si la production vous a donné des cahiers ou des documents, ils vous appar­tiennent à la fin de votre contrat, à moins qu’une clause spécifique ne précise qu’ils doivent être récupérés par votre employeur.

Quand donner ?
Quand vous êtes prêts ! Vous pouvez faire ce don quand c’est le bon moment pour vous. Il n’y a pas d’urgence, mais si vous déménagez, ou si simplement vous avez besoin de faire de la place chez vous, cela peut être une solution de donner vos archives à la Cinémathèque plutôt que de les jeter.

Comment se passe le don ?
Vous contactez le service des archives de la Cinémathèque (archives@​cinematheque.​fr, tel. : 01 71 19 32 67). Tout d’abord un inventaire de ce que vous souhaitez donner est effectué. À ce stade, vous pouvez décider de reprendre tout ou partie de votre don. Ensuite, vous pouvez signer avec la Cinémathèque la convention-​type « LMA » telle quelle, ou la modifier comme vous le souhaitez.

Que deviennent ces archives ?
Elles sont conservées à l’espace chercheur de la Cinémathèque, dans un fonds à votre nom. Elles peuvent être consultées par les chercheurs habilités, et vous pouvez aussi les consulter avec un accès privilégié. Leur inventaire est disponible en ligne. Elles peuvent aussi servir à des expositions à la Cinémathèque. L’institution se charge de leur bonne conser­va­tion. Elles permettront de conserver une mémoire du travail de montage, et d’étudier la manière dont nous travaillons.