vie professionnelle

Des nouvelles de la grève

Mardi 10 avril, premier jour de grève. Plus de 150 monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs se sont retrouvés à la Maison des métallos et, dans un premier temps, se sont répartis en quatre assemblées générales pour débattre des pro­po­si­tions faites à chaque profession par les syndicats de producteurs.

Une vingtaine de chef monteurs et d’assistants s’étaient déclarés en grève et l’AG a réuni une cin­quan­taine de personnes. L’assemblée était très déterminée et très insa­tis­faite par les pro­po­si­tions des producteurs. Elle a montré son exas­pé­ra­tion face au manque de recon­nais­sance persistant pour notre métier.

À l’unanimité, nous avons rejeté la proposition faite par l’UPC des forfaits de 42 heures et réaffirmé nos demandes d’augmentations des minima conven­tion­nels pour les chefs monteurs et assistants sur la base de 39 heures. Nous demandons également des indemnités repas et la prise en compte des heures sup­plé­men­taires.

À 13 h 30, rejoints par des collègues travaillant dans l’audiovisuel, nous nous sommes tous rassemblés, monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs pour une photo et pour rencontrer la presse.

À 14 h 30, les quatre métiers se sont réunis en AG avec nos repré­sen­tants syndicaux pour faire un point sur nos positions respectives. Il est apparu que nous étions tous d’accord pour refuser les forfaits horaires et réaffirmer nos reven­di­ca­tions. Nous demandons que des nouvelles pro­po­si­tions nous soient faites lors de la réunion prévue entre syndicats de salariés et d’employeurs vendredi 13 avril.
Un débat a eu lieu sur la poursuite du mouvement de grève. Afin de tenir compte de l’ouverture des négo­cia­tions et de signifier notre bonne volonté à nos employeurs, l’AG a voté à la majorité la suspension de la grève jusqu’à la réunion de vendredi. Nous la reprendrons en début de semaine prochaine en l’absence de nouvelles pro­po­si­tions, ou si celles-​ci conti­nuaient à être insa­tis­fai­santes. Une AG sera convoquée en fonction.

Si nous voulons obtenir des résultats, il ne faut pas relâcher notre pression !

Le Monde et L’Humanité ont consacré un article à notre mouvement. Nos collègues argentins de l’EDA ont également rendu compte de cette grève sur leur site Internet.

© DR
© DR