enquête — Les assistant·e·s aujourd’hui

La défense des assistantes et assistants monteurs a toujours été une pré­oc­cu­pa­tion fon­da­men­tale pour les Monteurs associés. Depuis plusieurs années, leur situation devient de plus en plus pro­blé­ma­tique et leur rôle de moins en moins considéré.

Le mercredi 2 mai 2018, une réunion se tenait à la Femis sur le thème : « L’emploi des assistant·e·s aujourd’hui : de l’intermittence à la précarité ». Son suivi, les échanges et les attentes relatives à cette question nous ont convaincus de poursuivre une réflexion de fond sur ce sujet. Le texte de témoignages ci-​dessous constitue la première étape de ce travail. Il a été transmis au CNC et aux syndicats de producteurs, que nous allons rencontrer pro­chai­ne­ment sur ce sujet.

Nous mettons aujourd’hui en place un ques­tion­naire dédié et adressé aux assistantes et aux assistants monteurs : Enquête – Les assistant·e·s aujourd’hui.

Il s’agit de dresser un état des lieux de cette fonction. Pour cela, nous vous demanderons de rendre compte de votre expérience, à partir des 4 derniers projets les plus repré­sen­ta­tifs de votre activité.

L’enquête est prolongée jusqu’au 31 juillet. Toute personne ayant exercé en tant qu’assistant monteur, ces 5 dernières années, peut y participer. N’hésitez pas à diffuser l’enquête largement auprès de vos connais­sances et/​ou de vos col­la­bo­ra­teurs de travail ! Votre par­ti­ci­pa­tion est cruciale et nécessaire, pour une meilleure repré­sen­ta­ti­vité et défense à venir de nos métiers.