vie professionnelle

Enquête sur les revenus des monteurs

En 2013, beaucoup de chiffres, beaucoup d’intox. Après la « surprise » des salaires mirobolants des têtes d’affiches du cinéma français, nous avons eu la stu­pé­fac­tion de lire des décla­ra­tions selon lesquelles nombre d’entre nous seraient payés 15 000 euros par mois… puis celle d’entendre que nos salaires tuaient les films…

En 2013, le cinéma a fait beaucoup parler de lui, l’audiovisuel moins. Et pourtant les salaires conven­tion­nels de l’audiovisuel n’ont pas été revalorisés depuis 4 ans, des coupes sérieuses ont été faites dans les budgets des chaînes de télévision…

En 2014, c’est la rené­go­cia­tion des annexes 8 & 10 qui va occuper le devant de la scène et il y a fort à parier que nous verrons à nouveau des gros titres accusant les « inter­mit­tents » d’être res­pon­sables du déficit de l’Unédic…

Encore beaucoup de chiffres, beaucoup d’intox à venir, donc.

Mais nous-​mêmes, savons-​nous combien nous gagnons en moyenne par mois, de combien nous dépendons des allocations chômage ? Sommes-​nous vraiment des nantis ? Sommes-​nous seulement une poignée à en baver ? Comment défendre col­lec­ti­ve­ment nos salaires et nos droits sans une réelle connais­sance de nos revenus ? Avec quels chiffres, quels outils répondre à l’intox ?

Ce sont toutes ces questions qui nous ont conduit à lancer une enquête sur les revenus des monteurs via un ques­tion­naire en ligne, anonyme et simple, qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes (encore des chiffres !).

Les résultats seront traités et analysés par un sta­tis­ti­cien pour être ensuite publiés. Le bilan de l’enquête nous permettra de disposer de données fiables pour faire contrepoids aux idées reçues, améliorer nos salaires et défendre notre assurance chômage.

Et bien sûr, plus nombreuses seront les réponses, plus les résultats recueillis seront signi­fi­ca­tifs, c’est pourquoi nous souhaitons étendre l’enquête bien au-​delà des membres de LMA et vous demandons de transmettre ce ques­tion­naire à tous vos collègues.

N’hésitez pas à ajouter les précisions qui vous sem­ble­raient utiles dans les cases de commentaire libre. Nous vous rappelons que le ques­tion­naire est anonyme et les données sécurisées.

L’enquête sera close dimanche soir 13 avril. Merci de votre par­ti­ci­pa­tion !