communiqués

Communiqué : États généraux de la post-​production cinéma

Paris, le 1er novembre 2018

La post-​production cinéma va mal. Monteurs, monteurs son, bruiteurs, mixeurs, nous subissons depuis des années la compression des durées de travail et des budgets, le sous-​emploi des assistants, l’incohérence des plannings, les délo­ca­li­sa­tions, les injustices de la convention collective concernant nos métiers. Cette dégradation générale de nos conditions de travail s’exerce, évidemment, sans que diminuent notre charge de travail ni nos res­pon­sa­bi­li­tés, bien au contraire…

Au printemps dernier, une large mobi­li­sa­tion et un mouvement de grève des quatre métiers de « l’après-tournage » ont conduit les trois syndicats de producteurs à enfin nous répondre. Il y a eu des avancées, mais leurs pro­po­si­tions sont encore très insuf­fi­santes au regard de la crise que traversent nos métiers.

Nous sommes compétents, nous sommes qualifiés. Sans notre travail les films n’existent pas. Nous sommes légitimes pour revendiquer des salaires à la hauteur de nos res­pon­sa­bi­li­tés et de notre qua­li­fi­ca­tion. Nous voulons aussi avoir notre mot à dire dans l’organisation de notre travail et l’évolution de nos métiers.

C’est pourquoi nous, monteurs, monteurs-​son, bruiteurs et mixeurs avons décidé d’organiser ensemble les États généraux de la post-​production.

Ces états généraux, pilotés par les quatre asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles (LMA, l’AFSI, l’ADAB, et l’ADM) se tiendront les samedis 24 novembre et 15 décembre 2018 ; deux journées de rencontres et de débats, organisées autour d’ateliers de réflexion et de concer­ta­tion inter-​métiers. Ils aboutiront en février 2019 à la pré­sen­ta­tion d’un livre blanc, qui réunira un ensemble de reven­di­ca­tions et de pro­po­si­tions que nous pré­sen­te­rons publi­que­ment à nos collègues, aux producteurs, aux réa­li­sa­teurs, à la presse, aux organismes et ins­ti­tu­tions du cinéma.

Nous souhaitons prendre notre sort en main : ajouter à nos reven­di­ca­tions une réflexion et des pro­po­si­tions pour de meilleurs processus de travail, pour le bien des films auxquels nous collaborons. Il est temps de nous rendre VISIBLES.

Association des artistes bruiteurs (ADAB)
Association des mixeurs (ADM)
Association française du son à l’image (AFSI)
Les Monteurs associés (LMA)