communiqués

Le ciné-​club des Monteurs associés soutient le Nouvel Odéon

Suite à une décision d’UGC, le Nouvel Odéon, qui accueille les séances de notre ciné-​club, ne peut plus accepter les cartes UGC illimité.

Dans une lettre aux spectateurs, le cinéma en explique les raisons : « Le cinéma Nouvel Odéon appartient au réseau Haut & Court, réseau de cinémas d’art et essai qui regroupe sept cinémas en France […]. A l’heure actuelle, notre réseau de salles est un peu victime de son succès, au point qu’au niveau national, la moyenne d’entrées annuelles de notre réseau dépasse le seuil de 0,5 % du marché. C’est peu me direz-​vous… Mais c’est trop pour rester éligible aux formules d’accès illimité au cinéma. Le code du cinéma et de l’image animée du CNC (un peu notre « consti­tu­tion » à nous) stipule qu’à partir de ce seuil, les émetteurs de formules d’abonnement illimité peuvent nous en refuser l’accès. Pour le dire plus simplement, UGC n’accepte plus de nous rembourser les entrées réalisées avec des cartes illimitées. Ce n’est pas un choix de notre part mais une décision d’UGC. Nous en sommes désolés et nous en excusons auprès de tous les porteurs de cartes UGC. »

Pour nos séances, comme pour toutes les autres, un tarif de rem­pla­ce­ment de 5 € sera proposé aux porteurs de cartes UGC illimité. Ce qui ne pourra compenser que par­tiel­le­ment la perte de revenu et le risque de baisse de fré­quen­ta­tion pour le cinéma dont 30 % des entrées provenaient de ces cartes. Pour les autres spectateurs du ciné-​club, le cinéma applique toujours un tarif unique et pré­fé­ren­tiel de 7 €, les cartes CIP et Cinépass étant toujours acceptées.

Les Monteurs associés expriment leur soutien au Nouvel Odéon et appellent les spectateurs à faire preuve de solidarité avec ce cinéma. Plus que jamais, nous sommes attachés à la survie des salles indé­pen­dantes, dont le travail de trans­mis­sion auprès du public est indis­pen­sable pour faire connaître notre travail et maintenir la vitalité du cinéma.