événements

LMA au festival Filmplus 2016 de Cologne

© Filmplus/Juan Ortiz
© Filmplus/Juan Ortiz

Soirée inter­na­tio­nale et « European Cut-​Walk »

Les 22 et 23 octobre 2016, trois repré­sen­tants de LMA, Camille Arnaud, Guy Lecorne et Mathilde Muyard, se sont rendus à Cologne (Allemagne) à l’occasion du festival Filmplus, festival dédié au montage. Depuis 2012, Filmplus organise une soirée inter­na­tio­nale, à l’occasion de laquelle un ou une monteur(euse) réputé(e) vient présenter un film.

Cette année, la soirée était consacrée à la France et Les Monteurs associés étaient partenaires de l’évènement. Nous avions proposé un choix de plusieurs couples monteur/​film aux orga­ni­sa­teurs qui ont choisi Guy Lecorne et l’Enlèvement de Michel Houellebecq, un film de Guillaume Nicloux produit pour Arte.

Le salle de 260 places était pleine, le film a eu un franc succès (beaucoup de rires) et un grand nombre de spectateurs sont restés pour le débat qui a suivi. Le public était pour les deux tiers composé de pro­fes­sion­nels accrédités, et un tiers de « vrai » public (les orga­ni­sa­teurs étaient ravis). Le débat a été apprécié, et nous avons fait une petite pré­sen­ta­tion des Monteurs associées et de notre propre festival (les Monteurs s’affichent).

Plus tôt dans la soirée, avait eu lieu une table ronde sur le montage en Europe (European Cut-​Walk), un ques­tion­ne­ment sur les différences dans nos pratiques du montage. Plusieurs monteurs de différents pays devaient répondre à la question : les films sont-​ils montés de la même manière à travers l’Europe ? Se sont succédés Job ter Burg (Néerlandais, membre de la NCE), Mathilde Muyard (LMA), Ilaria Fraioli (Italienne, membre de l’AMC) qui n’ayant pu se déplacer avait envoyé un petit film, et Anne Fabini (Allemande, membre de la BFS). Dávid Jancsó (Hongrois) qui devait également être là n’avait pu se libérer (retenu par son réalisateur !).

La situation était assez intimidante pour tout le monde… Pas de table ronde en fait : nous nous sommes succédés sur scène pour faire notre petit discours [celui de Mathilde Muyard est à lire en bas de page, ndlr], plus ou moins préparé, mais l’ensemble était intéressant et instructif.

Rencontre avec nos collègues européens

Le dimanche, deux rencontres étaient prévues : l’une pour parler du projet de Prix du montage européen (le European Editing Award, dont l’idée est née à Filmplus en 2015) avec des repré­sen­tants d’associations européennes ; l’autre entre les envoyés de LMA et des monteurs de la BFS, l’association des monteurs allemands.

La première discussion réunissait Job ter Burg, Philippe Ravoet, « papa » de la toute nouvelle association des monteurs belges, plusieurs monteurs de la BFS et deux repré­sen­tants de Filmplus : Werner Bush et Kyra Scheurer. Il en ressort qu’aucun d’entre nous n’est pour l’instant en capacité de prendre la tête des opérations… donc beaucoup d’idées sym­pa­thiques mais peu de chances de concré­ti­sa­tion. À court terme, l’idée serait de transformer la soirée inter­na­tio­nale de Filmplus en journée européenne : un pays invité, trois séances (deux projections : un docu­men­taire et une fiction, et une table ronde thématique) et des rencontres inter-​associations. Toutes les asso­cia­tions nationales par­ti­ci­pe­raient au financement de cette journée. En attendant de pouvoir envisager plus gros.

La deuxième discussion avec les monteurs de la BFS nous a permis d’en apprendre plus sur nos fonc­tion­ne­ment respectifs, nos activités, nos pré­oc­cu­pa­tions (très semblables : temps de montage, assistants, montage son dissocié du montage), les régimes salariaux et sociaux auxquels nous sommes soumis, et surtout de bien sympathiser ! Un des points qui a le plus scotché nos collègues c’est le montant très bas de notre cotisation au regard de nos multiples activités. Il faut préciser que la BFS a une déléguée générale salariée, un site internet géré par un webmaster et des bureaux dans plusieurs régions (à cause de l’organisation fédérale de l’Allemagne).

Pour faire le bilan, ce séjour a été vraiment intéressant et ça valait le coup d’y aller ! Nous voilà membres d’un réseau chaleureux de collègues qui s’étend bien au delà des frontières… à nous de le faire fructifier.

© Filmplus/Juan Ortiz
Mathilde Muyard, Guy Lecorne et Camille Arnaud sur la scène du Filmforum à Cologne — Photos : © Filmplus/Juan Ortiz
Mathilde Muyard, Guy Lecorne et Camille Arnaud sur la scène du Filmforum à Cologne — Photos : © Filmplus/​Juan Ortiz