Pour cette neuvième séance des Monteurs dé-montent, mardi 23 octobre, Jean Breschand présentera « Théorème » de Pier Paolo Pasolini (1968, 98 mn).
« Votre patron vous a donné cette usine. Ne vous prive-t-il pas de l’espoir d’une révolution ? » C’est sur ces mots que s’ouvre Théorème, sixième film de Pier Paolo Pasolini. Il y met en scène une famille bourgeoise dont l’existence se trouve bouleversée par la visite impromptue d’un jeune homme à l’allure angélique. Et puis un jour, ce dernier s’en va…
Reportage télévisuel, séquences muettes, composition quasi-mathématique, comment Théorème met-il à l’épreuve ces personnages, notre regard et nos émotions, à travers un récit à la fois démonstratif et allégorique ?
En multipliant les passages du plan large au gros plan, quelles frictions et interrogations esthétiques Pasolini provoque-t-il ?
De quelle façon ce film questionne-t-il les écritures contemporaines ?
Notre invité, Jean Breschand, est cinéaste. Il commencé par tourner des films documentaires — Métropolitaines, Le Retour du monde (sur le cinéaste Théo Angelopoulos) — avant de se tourner vers la fiction (La Papesse Jeanne). Il a été rédacteur à la revue de cinéma Vertigo et continue d’écrire sur le cinéma.
La soirée sera animée par l’atelier ciné-club (Benoit Delbove, Delphine Dumont, Juliette Haubois, Gordana Othnin-Girard, Pascal Montagna et Vincent Rinaldi).
Mardi 23 octobre 2018, 20 heures
Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’École de médecine, 75006 Paris
Tarif unique 6 €, cartes UGC et LePass acceptées