De plus en plus de monteurs et de monteuses sont virées du jour au lendemain. Leur isolement les fragilise, il est facile de les transformer en fusibles ou en boucs émissaires des divers problèmes de production.
Ces pratiques inadmissibles ne sont pas inéluctables. Face à l’arbitraire il existe des solutions, si nous ne restons pas isolé·e·s.
Notre association, les Monteurs associés, a organisé un premier débat le 6 décembre dernier. La parole a largement circulé, de nombreux exemples ont été exposés. Des pistes d’actions ont été proposées, LMA va les mettre en place.
La première étape est de rassembler les témoignages de celles et ceux qui ont connu l’injustice de ces situations : débarqué·e·s, mal ou pas payé·e·s, confronté·e·s à des délais intenables, etc.
Nous avons ouvert une adresse pour recueillir vos récits : telaissepasdemonter@gmail.com.
Nous vous remercions de raconter les situations que vous avez connues de manière précise et circonstanciée. Nous voulons constituer un dossier irréfutable à l’intention de nombreuses instances, dont le CNC qui organise le financement public du cinéma et de l’audiovisuel.
Nous garantissons la confidentialité des témoignages et leur anonymat dans le dossier que nous préparons.
La réunion du 6 décembre nous a montré que nous tous — les plus jeunes comme les plus expérimentés — sommes exposés au risque d’être brutalement évincés. Apporter son témoignage est utile pour soi et pour les autres. Raconter son expérience, la transformer en récit, permet de prendre de la distance, aide à cicatriser les blessures. Participer à cette enquête c’est permettre à d’autres de se défendre à leur tour et obtenir d’appliquer des droits si difficiles à faire respecter dans nos métiers.