communiqués

Nos adhérent·es en festival : rétros­pec­tive 2024

Pour bien commencer la nouvelle année 2025, Les Monteurs associés sont heureux de mettre en lumière les équipes de montage dont les œuvres ont été sélec­tion­nées en festival l’an passé. Elles sont classées dans l’ordre chro­no­lo­gique des festivals, de janvier à décembre 2024.

  • Excursion de Una Gunjak, monté par Clémence Diard (LMA)
    Festival Premiers plans Angers, compétition premier long métrage européen

  • Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf, monté par Clémence Diard (LMA)
    Festival du court métrage de Clermont-​Ferrand, compétition inter­na­tio­nale, prix spécial du jury

  • Dahomey de Mati Diop, monté par Gabriel Gonzalez (LMA)
    Assistanat montage : Surya Natarajan
    Berlinale, sélection officielle, Ours d’or

  • Intercepted d’Oksana Karpovych, monté par Charlotte Tourrès (LMA)
    Assistanat montage : Valentin Bertomeu (LMA)
    Berlinale, section Forum, mention spéciale du jury œcuménique et mention spéciale du prix Amnesty International

  • L’Homme-vertige de Malaury Eloi Paisley, monté par Marie Bottois (LMA)
    Berlinale, section Forum

  • Langue étrangère de Claire Burger, monté par Frédéric Baillehaiche (LMA)
    Assistanat montage : Cécile Lapergue
    Berlinale, sélection officielle

  • Le monde n’existe pas d’Erwan Le Duc, monté par Julie Dupré (LMA) et Amélie Massoutier (LMA)
    Assistanat montage : Céline Bardin (LMA)
    Séries mania, compétition française, prix de la meilleure musique originale

  • Tempête à Régina de Léa Magnien et Quentin Chantrel, monté par Julien Schickel (LMA)
    Festival Nouveaux regards, prix Révélation Canal +

  • Les Marquises d’Adrien Selbert, monté par Céline Canard (LMA), Anaïs Manuelli (LMA), Adrien Selbert
    Festival du cinéma européen de Lille, prix du meilleur scénario

  • Les Pieds dans l’eau d’Éloïc Gimenez Yoon, monté par Noemie Azul Loeve (LMA)
    Festival national du film d’animation 2024, Rennes, grand prix du court métrage pro­fes­sion­nel

  • Madame Rodin ou l’âge mûr de Lana Cheramy, monté par Nobuo Coste (LMA)
    Festival du moyen métrage de Brive-​la-​Gaillarde, prix du jury

  • Animale de Emma Benestan, monté par Clémence Diard (LMA)
    Assistanat montage : Théo Zurcher
    Festival de Cannes, Semaine de la critique

  • C’est pas moi de et monté par Leos Carax
    Assistanat montage : Nicolas Criqui (LMA), Nina Tolooie, Maxime Mathis, Mia Collins, Ines Tolooie (LMA)
    Festival de Cannes, Cannes première

  • It Doesn’t Matter de Josh Mond, monté par Alice de Matha (LMA)
    Assistanat montage : Pierre Mamolo (LMA)
    Festival de Cannes, ACID Cannes

  • La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy, monté par Mathilde Muyard (LMA)
    Assistanat montage : Géraldine Gacon
    Festival de Cannes, Quinzaine des cinéastes

  • Ma vie Ma gueule de Sophie Fillières, monté par François Quiqueré (LMA)
    Assistanat montage : Louis Richard
    Festival de Cannes, Quinzaine des cinéastes

  • Moi aussi de Judith Godrèche, monté par Guillaume Lauras (LMA)
    Assistanat montage : Manon Grenet
    Festival de Cannes, Un certain regard

  • Mongrel de Chiang Wei Liang, monté par Dounia Sichov (LMA)
    Assistanat montage : Baitong Wang (LMA)
    Festival de Cannes, Quinzaine des cinéastes, mention spéciale Caméra d’or

  • Niki de Céline Sallette, monté par Clémence Diard (LMA)
    Assistanat montage : Alexis Noël
    Festival de Cannes, Un certain regard

  • The Substance de Coralie Fargeat, monté par Jérôme Eltabet (LMA)
    Festival de Cannes, compétition officielle, prix du scénario

  • Un pays en flammes de Mona Convert, monté par Nicolas Bancilhon (LMA)
    Festival de Cannes, ACID Cannes

  • Vingt Dieux ! de Louise Courvoisier, monté par Sarah Grosset
    Montage son : Sandy Notarianni (LMA)
    Festival de Cannes, Un certain regard, prix de la jeunesse

  • Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj, monté par Anita Perez (LMA)
    Montage additionel : Stéphanie Sicard
    Assistanat montage : Adnan Kayssi
    Champs-​Élysées Film Festival, grand prix du jury

  • Le Voyage de docu­men­ta­tion de Madame Anita Conti de Louise Hémon, monté par Marie Bottois (LMA)
    Champs-​Élysées Film Festival, prix du public moyen métrage

  • Phénomènes naturels de Marcos Diaz Sosa, monté par Carolina Lutenberg (LMA)
    Assistanat montage : Antoine Deprez-​Segobia, Edgar Allender
    Festival inter­na­tio­nal du film de Guadalajara, meilleur premier long métrage

  • La Maison d’en face d’Adrien Charmot, monté par Marie-​Pomme Carteret (LMA)
    Festival La Rochelle cinéma, section Au cœur du doc

  • Le Sentier des absents d’Eugénie Zvonkine, monté par Guillaume Lauras (LMA), Thomas Glaser
    Festival La Rochelle cinéma, section Au cœur du doc

  • Dévitalisée de Romane Eilahtan, monté par Benjamin Plet (LMA)
    Festival inter­na­tio­nal de films Fantasia (Montréal, Québec), section Born of Woman

  • En tongs au pied de l’Himalaya de John Wax, monté par Nadège Kintzinger (LMA)
    Festival du film francophone d’Angoulême

  • Green Line de Sylvie Ballyot, monté par Charlotte Tourrès (LMA)
    Assistanat montage : Janusz Baranek, Julien Vaugelade, Emmanuelle Gachet (LMA), Colline Léauté, Valentin Bertomeu (LMA)
    Festival du film de Locarno, compétition inter­na­tio­nale, prix du premier long métrage MUBI et premier prix Cinema & Gioventù

  • Invention de Courtney Stephens, monté par Dounia Sichov (LMA) et Courtney Stephens
    Festival du film de Locarno, section Cineasti del presente, Pardo de la meilleure inter­pré­ta­tion

  • L’Écho de la nuit de Ruby Cavalié-​Loyen, monté par Benjamin Plet (LMA)
    Sweden Film Awards, prix du meilleur premier court métrage

  • La Photo retrouvée de Pierre Primetens, monté par Nicolas Bancilhon (LMA)
    États généraux du film docu­men­taire de Lussas, section Expériences du regard

  • Lads de Julien Menanteau, monté par Manon Falise (LMA)
    Assistanat montage : Brice Cardinal
    Festival du film francophone à Angoulême, Valois de l’acteur

  • Aïcha de Mehdi Barsaoui, monté par Camille Toubkis (LMA)
    Mostra de Venise, section Orizzonti, prix du meilleur film médi­ter­ra­néen

  • Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, monté par Béatrice Herminie et Pierre Deschamps (LMA)
    Assistanat montage : Nicolas Criqui (LMA)
    Mostra de Venise, prix d’interprétation masculine 

  • Mon inséparable d’Anne-Sophie Bailly, monté par François Quiqueré (LMA) et Quentin Sombsthay
    Assistanat montage : Hélio Pu
    Mostra de Venise, section Orizzonti

  • Quiet Life d’Alexandros Avranas, monté par Dounia Sichov (LMA)
    Mostra de Venise, section Orizzonti

  • Trois Amies d’Emmanuel Mouret, monté par Martial Salomon (LMA)
    Mostra de Venise, sélection officielle

  • À l’épreuve d’Akim Isker, monté par Aurique Delannoy (LMA)
    Assistanat montage : Gwen Hubert
    Festival de la fiction (La Rochelle), prix du meilleur unitaire et prix Unifrance de la presse étrangère

  • Génération carbone de Laura Ghazal, monté par Nicolas Houver (LMA)
    Festival de la fiction (La Rochelle), sélection française, série moins de 20 minutes

  • Nismet de Philippe Faucon, monté par Sophie Mandonnet (LMA)
    Assistanat montage : Frédéric Vidal (LMA)
    Festival de la fiction (La Rochelle), prix de la meilleure série 52 minutes

  • En fanfare d’Emmanuel Courcol, monté par Guerric Catala
    Assistanat montage : Marine Chiu (LMA)
    Montage son : Sandy Notarianni (LMA)
    Festival International du film de San Sebastián, prix du public

  • Tardes de soledad de Albert Serra, monté par Albert Serra et Artur Tort
    Assistanat montage : Nicolas Criqui (LMA)
    Festival International du film de San Sebastián, Coquille d’or

  • Compositions de Julie Charrier, monté par Mona Rossi (LMA)
    Festival du film docu­men­taire Échos d’ici, échos d’ailleurs

  • L’oubli tue deux fois de Pierre Michel Jean, monté par Marie Bottois (LMA)
    DOK Leipzig, compétition inter­na­tio­nale, Colombe d’argent du meilleur long métrage

  • MA – Cry of Silence de The Maw Naing, monté par Nicolas Bancilhon (LMA)
    Assistanat montage : Delphine Bietry
    Festival inter­na­tio­nal du film de Busan, New Currents Award

  • Panopticon de George Sikharulidze, monté par Giorgia Villa (LMA)
    Assistanat montage : Nina Tolooie
    Cinemed – Festival inter­na­tio­nal du cinéma médi­ter­ra­néen de Montpellier, sélection officielle, prix de la critique

  • Opo Taampu de Hugo Rousselin, monté par Julien Schickel (LMA)
    Festival La toile des palmistes, prix BNP Paribas du jury des lycéens

  • I, the Song de Dechen Roder, monté par Noémie Azul Loeve (LMA) et Dechen Roder
    Assistanat montage : Marc Tommasi
    Tallinn Black Nights Film Festival, prix du meilleur réalisateur

  • Ostatenham de Anaïs Ibert, monté par Marie Bottois (LMA)
    Assistanat montage : Amélie Bonfils
    Festival Entrevues de Belfort

  • Par la fenêtre ou par la porte de et monté par Jean-​Pierre Bloc (LMA)
    Montage son : Béatrice Wick (LMA)
    Festival Vrai de vrai – Les Étoiles de la Scam

  • Parc de Delphine Moreau, monté par Virgile Guihard (LMA)
    Rencontres inter­na­tio­nales Paris/​Berlin

  • La Vie totale de Samuel Poisson Quinton, monté par Sarah Turoche (LMA)
    Festival Ambert Cinéarts, mention spéciale du jury

  • Bin U Bin – Ailleurs, la frontière de Mohamed Lakhdar Tati, monté par Céline Canard (LMA)
    Red Sea Film Festival, compétition officielle

  • La Mer n’oublie pas de Salomé Parent Rachdi, monté par Ingrid Vido (LMA)
    Festival Traces de vie, prix des étudiants

  • Mourir à Oujda de Wissam Bentikouk, monté par Mona Rossi (LMA)
    Poitiers Film Festival, prix du jury So french


[Page mise à jour le 21/​01 avec l’ajout de « Trois Amies ».]