vie professionnelle

Parution et signature du « Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs »

Élaboré conjoin­te­ment par l’Association des directeurs de post­pro­duc­tion, l’Association des directrices et directeurs de production et Les Monteurs associés, le Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs paraît sous forme de PDF à télécharger.

Face à la dété­rio­ra­tion alarmante des conditions de travail de l’assistant monteur (voir aussi ce recueil de témoignages), ce guide rappelle son rôle essentiel et formule des recom­man­da­tions de bonnes pratiques. Il rappelle aussi les droits et les obligations légales que chacun devrait connaître et respecter. C’est un outil destiné à tous les pro­fes­sion­nels concernés : producteurs, directeurs de productions et de post­pro­duc­tion, réa­li­sa­teurs, mais aussi chefs monteurs et assistants.

Redonner toute sa place à l’assistant monteur, c’est assurer la cohérence du travail de chacun pour que le film émerge dans les meilleures conditions. C’est aussi assurer la trans­mis­sion d’un savoir aux chefs monteurs de demain. 

Nous avions pensé, et souhaité, que les orga­ni­sa­tions de producteurs appo­se­raient leur signature aux pré­co­ni­sa­tions formulées dans ce guide, pré­co­ni­sa­tions qui n’ont aucun caractère obligatoire. Cela n’a pas été le cas. Cependant, ces derniers ont salué la qualité du travail effectué et se sont engagés à diffuser ce guide à leurs adhérents.

Votre soutien est important et nécessaire pour donner plus de poids et d’écho à ces recom­man­da­tions.

Vous pouvez manifester ce soutien en y ajoutant votre signature.

N’hésitez pas à faire circuler largement ce lien auprès de votre réseau pro­fes­sion­nel : réa­li­sa­teurs, producteurs, techniciens, écoles et centres de formation… Ce guide peut être soutenu par tous.