Élaboré conjointement par l’Association des directeurs de postproduction, l’Association des directrices et directeurs de production et Les Monteurs associés, le Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs paraît sous forme de PDF à télécharger.
Face à la détérioration alarmante des conditions de travail de l’assistant monteur (voir aussi ce recueil de témoignages), ce guide rappelle son rôle essentiel et formule des recommandations de bonnes pratiques. Il rappelle aussi les droits et les obligations légales que chacun devrait connaître et respecter. C’est un outil destiné à tous les professionnels concernés : producteurs, directeurs de productions et de postproduction, réalisateurs, mais aussi chefs monteurs et assistants.
Redonner toute sa place à l’assistant monteur, c’est assurer la cohérence du travail de chacun pour que le film émerge dans les meilleures conditions. C’est aussi assurer la transmission d’un savoir aux chefs monteurs de demain.
Nous avions pensé, et souhaité, que les organisations de producteurs apposeraient leur signature aux préconisations formulées dans ce guide, préconisations qui n’ont aucun caractère obligatoire. Cela n’a pas été le cas. Cependant, ces derniers ont salué la qualité du travail effectué et se sont engagés à diffuser ce guide à leurs adhérents.
Votre soutien est important et nécessaire pour donner plus de poids et d’écho à ces recommandations.
Vous pouvez manifester ce soutien en y ajoutant votre signature.
N’hésitez pas à faire circuler largement ce lien auprès de votre réseau professionnel : réalisateurs, producteurs, techniciens, écoles et centres de formation… Ce guide peut être soutenu par tous.