vie professionnelle

Prochaine AG le 16 avril

Vendredi 13 avril, les syndicats de producteurs ont rencontré les syndicats de salariés, soutenus par un ras­sem­ble­ment d’une cin­quan­taine de personnes, en bas de l’immeuble où se tiennent les négo­cia­tions.

Les pro­po­si­tions de l’UPC (notamment le forfait 42 heures) ont été à nouveau présentées… et refusées d’une seule voix par le SPIAC-​CGT et le SNTPCT, se faisant l’écho de l’assemblée générale des monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs qui, le 10 avril dernier, jour de la grève, a jugé à l’unanimité le principe d’une base forfaitaire de 42 heures comme inac­cep­table.

Le SPI, quant à lui, a avancé ses pro­po­si­tions. Il accepte enfin l’idée d’une aug­men­ta­tion de salaire pour les monteurs. C’est la première fois qu’il sort de son mutisme en ce qui concerne notre poste ! Cette aug­men­ta­tion du salaire minimal conven­tion­nel s’ajoute à celles déjà proposées aux chefs monteurs son, bruiteurs et mixeurs (sur la base des 39 heures). Le SPI affirme que le principe d’une indemnité repas est à l’étude. L’API semble disposé à se rallier à ces pro­po­si­tions.

Il est évident que la journée d’action et de grève du 10 avril a produit un effet tangible. Mais il reste du chemin à parcourir : rien n’a été proposé pour les assistants monteurs, ce qui est inac­cep­table, aucune réponse n’est faite aux sujet des monteurs paroles, rien n’est prévu pour la prise en compte réelle des heures sup­plé­men­taires. Les aug­men­ta­tions proposées sont encore loin de ce qui était demandé, même si on peut saluer une réelle avancée de la part des producteurs. En outre, contrai­re­ment à l’UPC et à l’API, le SPI refuse d’accorder le statut de cadre col­la­bo­ra­teur de création aux chefs monteurs son.

Une prochaine réunion avec les syndicats d’employeurs est prévue mardi 17 avril. Lors de celle-​ci, le SPI et l’API doivent nous donner des réponses sur tous les points qui restent en suspens, mais il reste une inconnue de taille : comment se posi­tion­nera l’UPC, qui déclare qu’il ne pourra revenir vers nous que début mai…

La lutte commence à porter ses fruits. Alors plus que jamais, la pression doit être maintenue.

Une assemblée générale se tiendra lundi prochain 16 avril à partir de 19 h 30, à la salle Jean Jaurès de la Bourse du travail (3, rue du Château d’Eau dans le 10ème arron­dis­se­ment, M° République).

Lors de cette AG, nous vous détaille­rons les pro­po­si­tions qui ont été faites mais surtout nous devrons décider tous ensemble, monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs, des suites à donner au mouvement : quelle réponse faire aux producteurs ? La grève suspendue mardi dernier doit-​elle reprendre, et si oui quand ? Quelle est la meilleure façon d’avancer tout en maintenant la pression ? Les producteurs doivent impé­ra­ti­ve­ment comprendre que nous restons mobilisés et déterminés.

Votre présence est très importante. Notez bien ce rendez-​vous et venez nombreux !