Les Monteurs associés ont lancé en avril 2021 une enquête pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi dans le secteur du montage un an après le début de la pandémie de Covid-19 et le premier confinement.
Nous publions aujourd’hui les résultats de cette enquête qui met en évidence une baisse d’activité et de revenus sur la période mars 2020-mars 2021 pour plus de la moitié des répondants.
Autre résultat marquant : sur cette période, seule une très faible proportion de personnes interrogées a reçu en temps et en heure un contrat de travail — une situation inqualifiable qui témoigne de l’absence d’effets positifs de la pandémie sur la remise des contrats dans notre métier.
L’enquête est accompagnée d’une sélection de commentaires et témoignages des répondants qui étaient également interrogés sur leurs attentes en matière de politique publique et les difficultés auxquelles ils doivent faire face depuis le début de la pandémie. Baisse d’activité et de revenus, dégradation des conditions de travail, incertitude face à l’avenir, tels sont les principaux sujets de préoccupation qui se dégagent de ces témoignages.