événements

Quatre métiers du cinéma, quatre projections-​débats

À l’initiative de l’AFC et du cinéma Le Grand Action, quatre asso­cia­tions de techniciens parlent de leur métier.

Les 18, 21, 25 et 28 février 2013 à 20 heures au Grand Action, quatre projections suivies de débats.

Le 18 février les décorateurs (ADC) présentent Carnage de Roman Polanski. Lors du débat intitulé « Décora©teur » et à partir de ce film tourné à Paris en studio, ils évoqueront l’importance du décorateur dans le processus de création de tous les films. Débat animé par Alexandre Tsékénis, historien du cinéma, en présence de : Françoise Dupertuis, Jean Rabasse, Jean Michel Ducourty, Bertrand Seitz, chefs décorateurs ADC.

Le 21 février les monteurs (LMA) projettent Versailles de Pierre Schoeller et posent la question : « C’est quoi au juste, le montage ? » Débat animé par Erika Barroché, Lise Beaulieu, Jean-​Pierre Bloc, Mathilde Muyard (monteuse du film) et Sarah Turoche.

Le 25 février les chefs opérateurs du son (AFSI) présentent Amour de Michael Haneke, en présence de Guillaume Sciama (chef opérateur du son tournage), Nadine Muse (monteuse son) et sous réserve Jean-​Pierre Laforce (mixeur). Débat animé par Pierre-​Antoine Coutant et Vincent Magnier.

Le 28 février les directeurs de la pho­to­gra­phie (AFC) présentent Providence d’Alain Resnais, en présence de Ricardo Aronovich (directeur de la pho­to­gra­phie). Débat animé par Dominique Maillet.

Les discussions pourront se poursuivre autour d’un verre offert après les débats.

Cinéma Grand Action • 5 rue des Écoles • 75005 Paris
Entrée : 9 € (plein tarif) et 6,50 € (tarif réduit), cartes MK2 et UGC acceptées.

Un quota d’invitations est disponible pour les adhérents des asso­cia­tions.