communiqués

Tournage en fichiers numériques

Les tournages en fichiers numériques ont bouleversé nos métiers ces dernières années. Une première rencontre entre monteurs, directeurs de la pho­to­gra­phie et assistants opérateurs avait eu lieu en 2009, à ce sujet notamment.

Puis, à l’automne 2010, une inter­ro­ga­tion des scriptes est venue raviver le débat sous la forme d’une simple question : est-​il nécessaire de noter les time-​code et les numéros de clips pour chaque plan ?

L’AOA (Les Assistants opérateurs associés) et LMA ont été invités par LSA (Les Scriptes associés), en petit comité, pour tenter de répondre à cette épineuse question, et le débat est vite devenu une occasion de partager nos connais­sances et de faire le point sur tous les problèmes (et les solutions !) que nous ren­con­trions au quotidien.

Ce nouveau dialogue s’étant révélé absolument passionnant pour nous tous, le désir de partager nos expériences avec d’autres équipes est venu natu­rel­le­ment, d’où la rédaction de ce guide intitulé Tournage en fichiers numériques – Pour une orga­ni­sa­tion plus sûre et plus efficace du tournage au montage, à télécharger sur cette page.

Ce texte a également fait l’objet d’une pré­sen­ta­tion et d’un débat le 5 février 2011 au micro-​salon de l’AFC. Il est le fruit d’un travail commun entre nos trois asso­cia­tions.

N’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous et à l’apporter aux réunions de préparation de vos films à venir.