Les tournages en fichiers numériques ont bouleversé nos métiers ces dernières années. Une première rencontre entre monteurs, directeurs de la photographie et assistants opérateurs avait eu lieu en 2009, à ce sujet notamment.
Puis, à l’automne 2010, une interrogation des scriptes est venue raviver le débat sous la forme d’une simple question : est-il nécessaire de noter les time-code et les numéros de clips pour chaque plan ?
L’AOA (Les Assistants opérateurs associés) et LMA ont été invités par LSA (Les Scriptes associés), en petit comité, pour tenter de répondre à cette épineuse question, et le débat est vite devenu une occasion de partager nos connaissances et de faire le point sur tous les problèmes (et les solutions !) que nous rencontrions au quotidien.
Ce nouveau dialogue s’étant révélé absolument passionnant pour nous tous, le désir de partager nos expériences avec d’autres équipes est venu naturellement, d’où la rédaction de ce guide intitulé Tournage en fichiers numériques – Pour une organisation plus sûre et plus efficace du tournage au montage, à télécharger sur cette page.
Ce texte a également fait l’objet d’une présentation et d’un débat le 5 février 2011 au micro-salon de l’AFC. Il est le fruit d’un travail commun entre nos trois associations.
N’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous et à l’apporter aux réunions de préparation de vos films à venir.