« Depuis sa création en juin 2001, les Monteurs associés portent une attention particulière aux conditions de travail des assistants monteurs dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique.
D’un film à l’autre, de vraies collaborations ‘monteurs/assistants’ se sont toujours constituées et perfectionnées, s’adaptant aux équipes de production de chaque nouveau projet. Un accompagnement, un dialogue, une voie de transmission s’élaboraient ainsi conjointement, dans le respect des impératifs financiers et contractuels des productions, en vue de l’émergence d’œuvres nouvelles et originales.
Depuis des années, chefs monteurs et assistants constatent une dégradation manifeste de leurs conditions de travail dans la pratique de leur activité. L’une des causes premières de cette dégradation est la réduction du temps de travail des assistants et leur présence irrégulière pendant le montage.
Le 2 mai 2018, Les Monteurs associés organisaient une réunion intitulées : ‘L’emploi des assistant·e·s aujourd’hui : de l’intermittence à la précarité ?’ Suite aux témoignages et aux débats engagés pendant ces échanges, une enquête a été lancée à destination de toute personne exerçant principalement une activité d’assistant monteur.
Ce document présente une synthèse et les résultats de cette enquête, construite autour de questions relatives aux conditions de travail, aux pratiques et aux rôles de l’assistant monteur sur l’ensemble de la postproduction de films audiovisuels et cinématographiques, documentaires et fictions. » Préambule du rapport
Parution : octobre 2019
Il existe une version de ce rapport sous forme de point clés, à télécharger sur cette page.