pdf

Enquête sur les conditions de travail des assistants monteurs dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel (fiction & documentaire)

« Depuis sa création en juin 2001, les Monteurs associés portent une attention par­ti­cu­lière aux conditions de travail des assistants monteurs dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique.

D’un film à l’autre, de vraies col­la­bo­ra­tions monteurs/​assistants’ se sont toujours constituées et per­fec­tion­nées, s’adaptant aux équipes de production de chaque nouveau projet. Un accom­pa­gne­ment, un dialogue, une voie de trans­mis­sion s’élaboraient ainsi conjoin­te­ment, dans le respect des impératifs financiers et contrac­tuels des productions, en vue de l’émergence d’œuvres nouvelles et originales.

Depuis des années, chefs monteurs et assistants constatent une dégradation manifeste de leurs conditions de travail dans la pratique de leur activité. L’une des causes premières de cette dégradation est la réduction du temps de travail des assistants et leur présence irrégulière pendant le montage.

Le 2 mai 2018, Les Monteurs associés orga­ni­saient une réunion intitulées : L’emploi des assistant·e·s aujourd’hui : de l’intermittence à la précarité ?’ Suite aux témoignages et aux débats engagés pendant ces échanges, une enquête a été lancée à destination de toute personne exerçant prin­ci­pa­le­ment une activité d’assistant monteur.

Ce document présente une synthèse et les résultats de cette enquête, construite autour de questions relatives aux conditions de travail, aux pratiques et aux rôles de l’assistant monteur sur l’ensemble de la post­pro­duc­tion de films audio­vi­suels et ciné­ma­to­gra­phiques, docu­men­taires et fictions. » Préambule du rapport

Parution : octobre 2019
Il existe une version de ce rapport sous forme de point clés, à télécharger sur cette page.