Le documentaire a- t-il la part belle sur le petit écran aujourd’hui, à l’heure du renouveau du documentaire au cinéma ?
Le documentaire, projet de film, s’écrit, se réécrit.
Repérages, recherches, présentation.
Le dossier est vérifié, revu, corrigé maintes fois.
Le film prend sa réelle direction au cours du tournage.
Le montage constitue la dernière écriture, voire la réécriture du film.
Le montage : où le principe de réalité est dicté par le film qui émerge et commande.
C’est donc au cours du montage que le film se dévoile. Producteurs, diffuseurs, chacun s’est approprié ce film. Chacun s’attend à voir le film qu’il a rêvé.
Un débat organisé par Les Monteurs associés en juin 2006, a permis de réunir diffuseurs, producteurs, réalisateurs et monteurs et de confronter leurs positions respectives au cours de cette dernière étape du processus de création.
Avec :
Pierrette OMINETTI, directrice adjointe et administratrice de l’unité documentaire d’Arte ;
Nathalie VERDIER, chargée de programmes de l’unité découverte et connaissance d’Arte ;
Alex SZALAT, chargé de programmes de l’unité Europe, société et géopolitique d’Arte ;
Fabrice PUCHAULT, chargé des documentaires à France 2 ;
Geneviève BOYER, chargée de programmes de l’unité documentaire à France 5 ;
Michel DAVID, Zeugma films ;
Gabriel CHABANIER, Le Miroir ;
Patrick WINOCOUR, Quark productions
Modérateur :
Claude GUISARD, ancien directeur des programmes de création et de recherche de l’Ina
Parution : janvier 2008
68 pages, 14 × 21 cm
Gratuit
Épuisé
À télécharger au format PDF