À écouter : « Entendre le cinéma », conférence de Daniel Deshays

Cette conférence de Daniel Deshays organisé par les Monteurs associés a été donné le 8 juin 2010 à la Fémis.


Chapitre I

  • Les différents territoires du son : les voix, les musiques, les bruits
  • La question de la matérialité, la question des espaces, la question du lien à l’image
  • Repenser les protocoles pour se dépayser des pratiques que l’on a avec le son
  • Extrait proposé : Libera me d’Alain cavalier, 1993

Chapitre II

  • Comment évacuer l’excédent du sonore ?
  • La désignation du sonore en creux
  • Extraits proposés : Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang, 1932 ; Les Vacances de monsieur Hulot (1953) et Mon oncle (1958) de Jacques Tati
  • Référence à Alain Berthoz, phy­sio­lo­giste de la perception, professeur au Collège de France qui travaille sur le « mécanisme de l’évacuation des excédents », à Soigne ton gauche (1936) de René Clément et à Playtime (1967) de Jacques Tati

Chapitre III

  • La question musicale et le travail avec la matière sonore des espaces
  • Le sonore lieu du geste
  • Extrait : Lucebert, temps et adieux de Johan van der Keuken, triptyque (1962/​1966/​1994)
  • Référence à L’Enfant aveugle (1964) de Johan van der Keuken et à Paysage (2003) de Serguei Loznitsa

Chapitre IV

  • Questions du public