A.G.E. du 5 novembre 2025

L’assemblée générale extra­or­di­naire (AGE) consacrée au changement de nom de l’association s’est tenue en distanciel le mercredi 5 novembre 2025, à 20 heures.

Les adhérent·es qui ne pouvaient pas être présent·es ce soir là avaient la possibilité de voter par anti­ci­pa­tion depuis le 8 octobre.

Le quorum fixé à 139 adhérent·es (2/​5e des adhérent·es selon l’article 13 de nos statuts) était déjà atteint à l’ouverture de l’AGE avec 148 membres ayant voté par anti­ci­pa­tion.

Seules 17 personnes étaient présentes à cette AGE en distanciel, dont 10 membres du conseil d’administration.

Après rappel de l’ordre du jour, un bref exposé s’appuyant sur le document qui avait été mis à disposition des adhérent·es rappelait les différentes pro­po­si­tions d’écriture inclusive qui étaient soumises au vote.

La parole était ensuite donnée aux adhérent·es. Tous et toutes s’accordant sur la nécessité d’inclure aujourd’hui le féminin dans le nom de l’association, un échange extrêmement vivant sur les raisons des préférences des un·es et des autres pour l’une ou l’autre des 3 pro­po­si­tions s’est engagé. Plusieurs personnes ont déclaré revoir leur premier choix au fil de cette discussion, ce qui montre combien le partage des points de vue est précieux.

À l’issue de ce débat le vote était ouvert. Au total, 162 personnes ont voté ; 1 personne s’est abstenue de voter à la question n°2.

À la question « Êtes-​vous favorable à la modi­fi­ca­tion du nom de l’association en vue d’y inclure le féminin ? » 151 personnes ont répondu « Oui », 11 ont répondu « Non ».

À la question n°2 (choix de la proposition), le choix des adhérent·es s’est porté majo­ri­tai­re­ment sur LES MONTEUSES ET MONTEURS ASSOCIÉS (81 voix).

53 voix se sont portées sur LES MONTEUR·EUSES ASSOCIÉ·ES ; 27 sur LES MONTEURS ET MONTEUSES ASSOCIÉES.

Les résultats proclamés, la plupart des présent·es exprimaient leur frustration que le débat préalable au vote n’ait pas pu se tenir en présence de l’ensemble des votant·es car celui-​ci a permis à chacun·e de voter en connais­sance de cause.

Des membres du CA présents regret­taient également la très faible par­ti­ci­pa­tion des adhérent·es à cette visio­con­fé­rence alors que celle-​ci a été organisée suite à l’impossibilité de tenir cette AGE lors de l’assemblée générale ordinaire du 9 avril 2025 (71 membres présents ou représentés). Le dilemme étant que si le vote par anti­ci­pa­tion a permis d’atteindre le quorum (et donc de conclure cette démarche de changement de nom enclenchée en 2024) il est sans doute en partie responsable de cette très faible par­ti­ci­pa­tion.

L’expérience de cette AGE aura en tous les cas eu le mérite de nous rappeler qu’un vote éclairé passe néces­sai­re­ment par une déli­bé­ra­tion. Et ce d’autant plus que l’inclusion du féminin dans le nom de l’association, qui peut sembler une formalité, est une question d’importance qui nous concerne autant intimement que col­lec­ti­ve­ment.

Le CA établira pro­chai­ne­ment un calendrier pour appliquer le changement de déno­mi­na­tion de l’association.