Actualités, semaine du montage

1) 50 nouveaux adhérents nous ont rejoints. Pour ceux qui faisaient déjà partie de l’association : n’oubliez pas de ré-​adhérer.

2) Un rendez-​vous au CNC avec David Kessler aura lieu le 8 avril pour parler de la situation actuelle du montage, lui présenter le Manifeste 01 et la Semaine du montage. Compte-​rendu lors de la prochaine AG le 15 mai.

3) Une réunion à l’USPA a eu lieu en mars. Étaient présents quelques membres de l’association et le délégué général de l’USPA (il est prévu que nous ren­con­trions les producteurs et directeurs de production de l’Union plus tard).

  • Ont été évoquées les petites annonces de E-​recrut (le grand feuilleton de cet hiver…) : le délégué général a fait part de son mécon­ten­te­ment que l’USPA soit prise à partie et ciblée ; il nous a conseillé de nous adresser aux syndicats de techniciens et non aux employeurs (ce qui a déjà été fait par ailleurs…). Il nous a indiqué que la Commission de suivi qui dépend de la convention (avec syndicats patronaux et de salariés signataires) ne s’est pas réunie, et ne s’est d’ailleurs jamais réunie. Ce sera à nous de la saisir car eux ne le feront pas.
  • Après lecture du Manifeste 01, il s’est renseigné auprès de quelques-​uns des producteurs membres de l’Union, qui ont reconnu qu’il était exact qu’il n’y avait presque plus d’assistants monteurs dans le docu­men­taire, mais que, en revanche, 75 % des téléfilms se font avec des assistants. Ce à quoi nous lui avons répondu que ces assistants n’étaient presque jamais présents durant la totalité du montage du film, qu’ils n’étaient là que pour la numé­ri­sa­tion et les finitions.
  • A été évoquée également la question des heures sup­plé­men­taires : nous avons dit que notre position était maintenant de réclamer nos heures sup­plé­men­taires (qu’on n’a presque jamais l’habitude de demander), et qu’ils verront bien que ça leur reviendra plus cher que d’employer un assistant à nos côtés… Car de toute évidence, le travail sans assistant nécessite plus que 35 heures par semaine.
  • Le délégué général découvrait grâce au Manifeste 01 le système des disques partagés et trouvait ça formidable ! (à suivre…) Donc : travaillons tous à la baisse du coût de ce système.
  • Nous avons aussi parlé de la formation des monteurs et avons affirmé que les stagiaires devaient être formés par les assistants, et non que les assistants soient remplacés par des stagiaires !
  • Nous avons appris que les budgets des docu­men­taires sur France 5 allaient être augmentés et que les budgets des téléfilms en général devraient être revus à la hausse : ce sera bénéfique aussi pour la post­pro­duc­tion, a précisé le délégué général.

4) Nous avons également été reçu par le président (Alain Auclaire) et le nouveau directeur admi­nis­tra­tif (Marc Nicolas) de la Fémis. En est ressorti que la Fémis était très heureuse des liens qu’elle pouvait lier avec les asso­cia­tions de pro­fes­sion­nels, et donc avec Les Monteurs associés et que l’école était très intéressée par les travaux et les publi­ca­tions (le Manifeste, l’État des lieux…, la formation, le montage son) que nous avons entrepris. Nous les avons invités à la Semaine du montage, ainsi que les équipes péda­go­giques, les étudiants et les anciens étudiants.

5) À propos du site E-​recrut et des différentes lettres que nous avions envoyées, nous avons reçu deux réponses : une lettre de Catherine Tasca, ministre de la Culture, qui a fait part de son intérêt et qui a saisi… le ministère de l’Emploi. Ainsi qu’une lettre de l’Unedic.

6) Les ateliers 

  • Formation : prochaine réunion chez Véra Memmi le 14 avril à 18 heures. Ils cherchent des expériences de formateurs (dans les écoles et les centres de formation).
  • Guide des salles : ils attendent toujours plus de réponses.
  • Groupe de préparation au débat sur la place du réalisateur au montage prévu pour le 15 mai : ils sont 4 pour l’instant, et attendent des renforts pour un si vaste sujet.
  • État des lieux : ils ont reçu 113 réponses sur 600 ques­tion­naires envoyés. Ce n’est pas assez pour que les résultats soient complets. Ne pas hésiter à répondre, même maintenant, même de façon incomplète en sautant des questions. Ils ont commencé à dépouiller les réponses et pressentent que les lignes commençant à se dessiner vont être révé­la­trices.
  • Préparation de la Semaine du montage (du 8 au 12 avril) :
    Plusieurs magazines, pro­fes­sion­nels ou non, ont ou vont parler de cet événement.
    Le Manifeste 01 sera disponible à cette occasion.
    Prévenez vos amis monteurs, réa­li­sa­teurs ou autres afin qu’ils se joignent à nous.
    Rappel du programme de la Semaine du montage.

7) Le débat de ce soir concernait les 35 heures.

  • Un rappel : le plafond des heures sup­plé­men­taires est de 180 heures par an.
  • Il existe un texte rédigé par un membre de l’association permettant de faire les calculs d’équivalence pour ceux qui travaillent dans l’audiovisuel.
  • Il a été constaté que très peu de monteurs travaillent 35 heures par semaine sans baisse de salaire (c’est-à-dire avec le salaire des 39 heures). Le cas de figure le plus fréquent actuel­le­ment est de déclarer 35 h + 4 h supp. majorées, pour le même salaire qu’au temps des 39 heures.
  • S’est posé aussi le problème de ceux qui travaillent 1, 2 ou 3 journées dans la semaine, et qui sont déclarés et payés pour des journées de 7 heures (donc baisse de salaire et baisse du nombre d’heures), alors qu’ils travaillent effec­ti­ve­ment au moins 8 heures par jour (comment faire autrement lorsque, en audi, l’ingé son, le bruiteur ou autre sont eux payés à la semaine et qu’ils travaillent 8 heures par jour ?)

Attention ! Exceptionnellement la prochaine réunion mensuelle n’aura pas lieu le premier mercredi du mois : prochaine AG le mercredi 15 mai 2002.