Annonces et actualités

  1. La Charte du téléfilm est terminée, ce sera notre prochaine publication.

  2. L’atelier qui travaille avec la CST sur les logiciels de montage bon marché (Final Cut Pro ou Avid Xpress DV) se réunira fin septembre pour faire le point suite aux diverses rencontres avec des pres­ta­taires de service. Rappel : la CST essaye d’établir le « minimum vital » (cartes infor­ma­tiques ou logiciels com­plé­men­taires) qui permette un confort de travail avec ces outils.

  3. La Coordination des inter­mit­tents et précaires d’Ile-de-France a édité un fascicule « Conséquences de l’application du protocole » très concret, et plein d’exemples simples.

  4. La grille de salaire des techniciens de l’audiovisuel a été réévaluée au 1er juillet. Rappelons que la convention collective de l’audiovisuel a été étendue par le ministère de l’Emploi, son application est donc obligatoire chez tous les employeurs. Cette grille établit les salaires minimums, 39 h = 35 h + 4 heures supp. La convention collective du cinéma, elle, n’est pas étendue et donc pas obligatoire chez les employeurs adhérents à un syndicat non-​signataire. Le seul minimum garanti par la loi est donc… le SMIC.

  5. Le groupe de réflexion du Sénat sur le protocole, composé de sénateurs toutes tendances politiques et de membres de la Coordination, entre autres, a rendu son rapport. Voir le site de la Coordination.

  6. Le Commissariat général au Plan nous a contacté après avoir pris connais­sance de « L’État des lieux du montage ». Cet organisme qui dépend directement du Premier Ministre a lancé une étude prospective concernant le rôle de l’État vis-​à-​vis de la création et du travail artistique.

  7. À l’ordre du jour de la réunion d’octobre :

    • discussion avec des monteurs ayant travaillé sur la série Les JO dans l’antiquité pour ARTE, une expérience par­ti­cu­lière de montage ;
    • débat : comment se positionner face à l’afflux d’assistants monteurs adjoints et de stagiaires des écoles ?
  8. Le film docu­men­taire réalisé par Hélène Viard, La Réparation, passe au Méliès à Montreuil le 22 septembre à 21 heures. Une occasion rare de voir un docu­men­taire sur des accidentés en pleine recons­ti­tu­tion d’eux-mêmes.