En raison de la crise sanitaire, l’assemblée générale qui se tient habituellement à la Fémis, s’est tenue le 23 septembre 2020 au 19 Côté cour, salle que les adhérents parisiens connaissent bien — c’est là que nous organisons depuis quelques années notre Galette des rois.
60 adhérents étaient présents ou représentés. Le quorum était cette année fixé à 44.
Rapport d’activité, rapport financier
Après un survol des points forts de l’année 2019/2020 (succès des dernières réunions de l’automne/hiver 2019, bilan de la 4e édition de notre festival et du ciné-club) nous avons évoqué les dossiers en cours : la lutte contre le harcèlement (avec la mise en place cet automne d’une rubrique dédiée dans la page ressources de notre site et dans l’année qui vient la formation d’un ou plusieurs référents au sein de chaque association professionnelle) ; les conditions de travail des assistants (avec l’élaboration d’un argumentaire en vue d’une table ronde avec les producteurs sous l’égide du CNC) ; le prolongement des États généraux de la postproduction et du Livre blanc (avec la sollicitation des associations de l’après-tournage pour, là aussi organiser une table ronde au CNC sur le sujet). Nous avons rappelé l’importance aux adhérents de publier sur le site Internet leur actualité pour permettre d’enrichir la nouvelle et passionante rubrique entretiens.
Le rapport financier (qui ne concernait que l’exercice 2019) a été rapidement évoqué : les finances de l’association sont saines mais la crise sanitaire risque d’augmenter sensiblement nos dépenses (comme la location de salles de réunion car la jauge de la Fémis appliquée aux associations ne permet plus d’organiser nos réunions mensuelles dans la cafétéria). Suite à une question de la salle, il a été rappelé que l’unique ressource de l’association reste les adhésions. C’est une limite mais c’est aussi une sécurité puisque nous ne sommes pas soumis aux aléas de la conjoncture comme le sont les associations qui dépendent de partenaires privés. Les seules subventions ou partenariats que LMA sollicite pour le moment le sont pour des événements ponctuels comme par exemple le festival (ou pour les futurs 20 ans de l’association). Le nombre des adhésions, stable pour l’année 2019, devrait être en légère baisse en 2020. Un formulaire de don, indépendant de l’adhésion, existe depuis cette année, nous en ferons la publicité via les réseaux sociaux cet automne.
Les rapports d’activité et financier ont été approuvés à l’unanimité.
Élection du conseil d’administration pour l’année 2020/2021
Cette année, 4 nouveaux membres rejoignent le conseil ; il s’agit de Pauline Casalis, Nicolas Criqui, Valentin Durning et Vincent Rinaldi. Les membres qui se représentaient cette année étaient : Camille Arnaud, Erika Barroché, Thaddée Bertrand, Jean-Pierre Bloc, Sonia Bogdanovsky, Mélanie Braux, Marc Daquin, Marion Dartigues, Benoît Delbove, Julie Dupré, Claire Le Villain, Isabelle Manquillet, Camille Mouton, Mathilde Muyard, Michaël Phelippeau, François Quiquéré, Giulia Rodino, Baptiste Saint-Dizier, Charlotte Tourrès et Sarah Turoche.
Le CA a été élu à l’unanimité. L’élection du nouveau bureau aura lieu lors du prochain conseil d’administration.
Perspectives
L’organisation de nos réunions mensuelles, véritable « marqueur » de LMA, risque d’être rendue difficile à cause de la crise sanitaire. Le CA y reste attaché, le lien avec et entre les adhérents nous semble essentiel. Nous ne savons pas encore si la CST (actuellement en pleine installation dans ses nouveaux locaux du 13e arrondissement) pourra nous accueillir, quant au 19 Côté cour, la jauge est là aussi insuffisante. Les adhérents ont été sollicités à la fois sur le contenu de ces réunions (il a été rappelé que le CA accueille les idées de réunions venant des adhérents et les accompagne pour les mettre en œuvre) et sur la recherche de lieux pour tenir nos réunions.
Enfin, l’association se dote d’un nouveau forum : le Yahoo groupe est remplacé (depuis le 4 octobre) par un Google groupe. Et grâce à Tempo, c’est un forum international qui sera bientôt proposé aux adhérents de LMA. Nous pourrons ainsi échanger avec les membres de nos associations sœurs, en anglais — un outil de traduction performant permettra de traduire les échanges dans la langue de son choix.