Ombre derrière l’ombre, l’assistant monteur travaille en étroite collaboration avec le chef monteur. Il prépare le montage et participe à son bon déroulement, ses compétences techniques et son regard averti en fait un interlocuteur et un acteur privilégié pour toute la postproduction.
Toutefois, entre l’assistant monteur présent en continu et l’assistant monteur invisible, il existe un spectre complexe de situations ne permettant pas nécessairement d’engager un dialogue. De plus, il s’agit d’une relation professionnelle pouvant devenir amicale, mais qui reste toujours hiérarchisée.
Aussi, certains sujets peuvent être délicats à aborder dans un contexte de travail. C’est pourquoi l’atelier Assistant·e·s des Monteurs associés vous propose ce moment d’échange. Les assistants de l’atelier poseront donc des questions fréquemment formulées mais plus rarement exprimées telles que :
- quelle est la place du monteur dans la défense des conditions de travail de son assistant ? ;
- comment une relation de compagnonnage et de passage de savoir-faire peut se mettre en place entre le monteur et son assistant ? ;
- comment envisager le passage d’assistant à chef monteur et quelle place les chefs monteurs peuvent-ils prendre dans cette évolution ?
Pour nourrir cette discussion, nous avons demandé à quelques monteuses et monteurs de partager leur expérience et leur point de vue.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour réfléchir à ces questions, en poser en retour et essayer d’y répondre ensemble, avec sincérité et convivialité !
Mercredi 15 mai • 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18e
M° Lamarck-Caulaincourt /Jules Joffrin