Ateliers, actions, projets

Notre lieu de rencontre habituel n’étant pas disponible, nous nous sommes réunis dans une salle de projection au 1er étage de la Fémis.

1) N’oubliez pas de ré-​adhérer.

2) Les ateliers États des lieux et Guide des salles de montage attendent encore vos réponses aux ques­tion­naires, pour que le résultat de leur dépouille­ment soit le plus complet possible. Ne tenez pas compte des dates limites annoncées : ils ont besoin de recenser plus d’expériences aussi bien en ce qui concerne notre façon de pratiquer notre métier que pour les lieux de montage où ils ont besoin de plusieurs avis concernant les mêmes lieux pour une plus grande impar­tia­lité.

3) Nous avons reçu des réponses aux courriers envoyés.

  • L’Union syndicale de la production audio­vi­suelle (USPA) a répondu à notre lettre du 6/​02 concernant les annonces sur E-​recrut. Ils ont déploré les pratiques de certains employeurs, mais notre courrier les a « surpris », car ils ne se sentent guère res­pon­sables et concernés (pourtant il y avait dans ces pro­po­si­tions d’emplois des offres émanant d’employeurs de l’audiovisuel). Ils trouvent qu’il y a erreur de « des­ti­na­taire ». Nous devons les rencontrer bientôt (le 11/​03) et nous reparlerons de cette affaire. En outre l’USPA nous a également envoyé le texte du dernier accord (pas encore étendu mais il le sera bientôt) à propos des tickets restaurants et/​ou indemnités repas qui tourne autour de 30 francs/​jour. Nous mettrons ce texte en ligne sur le site des monteurs associés. Certains monteurs ont précisé avoir reçu des indemnités supérieures à cette somme (entre 60 et 80 francs).
  • E-​recrut nous a également répondu : ils ont été sensibles à notre courrier. Ils assurent qu’ils seront vigilants sur les statuts et les salaires proposés sur leur site. Mais ils déplorent qu’Internet soit peu « utilisé » pour le recrutement dans l’audiovisuel contrai­re­ment à d’autres domaines comme le multimédia par exemple.

4) À propos des Rencontres audio­vi­suelles de Bry-​sur-​Marne dont nous avions parlé lors d’une précédente AG, vous pouvez trouver un compte rendu de leurs activités (60 pages) sur leur site. Avis aux intéressés ou à ceux qui veulent déprimer un peu plus !

5) Certains adhérents nous signalent que le site Internet media​-monde​.com, qui propose des offres d’emploi aux pro­fes­sion­nels inscrits, leur demande (aux techniciens seulement et pas aux employeurs « ils sont plus attractifs ») un droit d’inscription de 144 euros. Il a été demandé que cette adresse soit retirée des liens de notre site.

6) Les ateliers :

  • Internet : quelques nouvelles personnes ont été et sont en train d’être formées pour maîtriser l’outil, car il y a un travail de titan à fournir dans cet atelier. Ainsi, une nouvelle version (beaucoup mieux) du site est en préparation et sera proposée d’ici un mois ou deux.
  • Salles de montage : ils ont reçu 140 réponses pour l’instant. Il leur manque encore des précisions sur certains lieux. Ils attendent les réponses pendant un mois encore, jusqu’au 9 avril.
  • Formation : l’atelier s’est réuni le 24 février pour la 2è fois. Tout semble aller très bien… Ils cherchent à rencontrer des anciens élèves et des enseignants venant de différents éta­blis­se­ments (BTS, écoles privées, publiques…) où le montage est enseigné. Ils réflé­chissent sur la trans­mis­sion et l’avenir du stage.
  • Prochaine réunion de l’atelier : dimanche 17 mars.

Semaine du montage : cet atelier a été créé afin d’organiser des mani­fes­ta­tions publiques pour parler et faire parler du montage. Il nous propose une semaine historique, du 9 au 12 avril 2002 ! Voici le calendrier des réjouis­sances à venir :

  • Mardi 9 avril (en soirée) : débat avec un sociologue (Gérard Mauger) et un psy­cha­na­lyste (Gérard Pommier), autour de notre métier ;
  • Jeudi 11 avril (en soirée) : projection à la Fémis de 2 films qui sont des réflexions sur le montage : On enlève bien les claps, de Grégoire Sivan (film de fin d’étude d’un ancien élève de la Fémis) et Danièle Huillet, Jean-​Marie Straub, de Pedro Costa (dans la série Cinéma, de notre temps) ;
  • Vendredi 12 avril (en soirée) : un grand bal, à la Fémis.

De plus, des contacts ont été pris avec la presse, afin d’obtenir des articles (plus long qu’une notule sur l’existence de cette semaine) dans les journaux et à la radio. Si vous connaissez des jour­na­listes sus­cep­tibles d’être intéressés et de nous écouter, contactez Anita Perez.

Le Manifeste 01 sera publié et présenté lors de la semaine du montage.

7) Une pré­sen­ta­tion du Manifeste au CNC et au ministère de la Culture est prévue, afin de les interroger sur les risques de disparition de la trans­mis­sion du montage.

8) Un texte d’une page présentant l’association a été rédigé, tiré sur papier et mis en ligne sur le site. Vous pouvez l’afficher dans les différents lieux de montage.

9) Un texte sur les 35 heures a été distribué.
Le débat suivant la prochaine AG (3 avril) sera consacré aux 35 heures. Attention, l’AG du mois de mai aura lieu le mercredi 15 mai (et pas le 1er).

10) Le débat de 2e partie d’AG était aujourd’hui consacré aux droits d’auteur.
Une définition juridique du droit d’auteur a été donnée et différents monteurs ont relaté leurs expériences et exprimé leurs positions sur la question du versement ou non de droits d’auteur aux monteurs.

11) Un débat sur la place du réalisateur au montage est en préparation pour une AG prochaine. Plusieurs adhérents y travaillent déjà : si vous êtes intéressés pour les rejoindre et animer ce débat avec eux, contactez Thierry Rouden.