1) Quelques informations
L’association compte aujourd’hui 200 adhérents.
Les chèques des adhérents ont été déposés en banque.
L’association a reçu deux réponses à ses demandes : le CNC a donné le nom d’une personne à contacter en vue d’obtenir une subvention ; la mairie du 18ème arrondissement nous annonce qu’elle n’a pour le moment pas de local à mettre à notre disposition.
Un article sur l’association a paru dans le numéro juillet-août de Sonovision (p.27) ; un deuxième dans Le Film Français ; il semble qu’un autre ait été publié dans Broadcast. Une revue de presse devrait voir le jour prochainement sur notre site internet. Le communiqué de presse « Ras la coupe » est également consultable sur le site.
2) L’atelier Communication précise à ceux qui ont eu des problèmes pour entrer sur le forum et émettre une proposition d’ordre du jour qu’il faut s’inscrire au préalable : on ne peut dialoguer sur le forum sans être adhérent évidemment mais non plus sans être inscrit. Ne pas hésiter à cliquer sur webmaster si l’on rencontre un problème.
3) Deux points principaux à l’ordre du jour :
- L’atelier Équipe de montage, groupe B, aimerait compléter son argumentaire sur l’équipe de montage avec l’expérience de monteurs autres que ceux travaillant sur les longs métrages ou les documentaires, c’est-à-dire élargir avec des monteurs de reportages, clips, pubs, émissions de flux TV, news, institutionnels… Ils aimeraient parler avec eux des conditions et temps de travail, des barèmes, des équipes, etc. afin que divers types d’expériences et de travail soient représentés dans cet argumentaire. L’atelier aimerait également compléter ses données sur le montage son et l’assistant monteur son.
- Un adhérent a proposé sur Internet comme ordre du jour la possibilité de se mettre en contact avec des fabricants et prestataires et de réfléchir à la manière d’accueillir leur parole et leurs propositions en ce qui concerne la mise en avant du travail sur disques partagés. Ce sujet étant essentiel pour la tenue d’une équipe complète tout au long d’un montage, l’association aimerait créer un nouvel atelier concernant ces nouvelles techniques et ces diffèrents logiciels : Avid Unity qui est en train de remplacer Mediashare (pour Avid) et Vox Populi (pour Lightworks). À ce propos, une de nos adhérentes, Sophie Vermersch, propose de mettre à la disposition de ceux que cela intéresse (à partir du 6/08/2001) un Vox Populi, dernière version de Lightworks, pour la tester et l’évaluer (sur des montages courts par exemple). Vous pouvez la contacter sur le forum.
4) A été soulevée la question de la formation, des stagiaires en convention de stage après école (souvent un BTS), de la prise en charge de ces stagiaires. Il semble urgent de créer un nouvel atelier concernant ces questions de formation des nouveaux monteurs et du lien avec les écoles. Avis à ceux qui sont intéressés et/ou ceux qui connaissent déjà ce sujet, nous avons besoin d’eux.
5) Le questionnement autour de la présence ou non des « assistants maison » (c’est-à-dire employés par des boîtes de post-production) dans le processus de montage a été relancé : il a été dit que ce pourrait être une manière de former les jeunes qui le désirent. D’autres membres de l’association pensent que ce n’est pas la bonne manière pour former des assistants et des futurs monteurs : il ne s’agit certes pas de fermer la porte de sa salle à ces assistants mais l’idée principale est quand même qu’un assistant monteur est lié à un film (et non pas à une société), qu’il ait du travail sur l’ensemble d’un projet.
6) Une autre idée a été émise : est-ce qu’il serait possible aux monteurs et aux assistants de rendre compte de leur expérience actuelle, c’est-à-dire, d’écrire en quelques mots quels sont leurs temps de montage et de mixage, la composition de leur équipe, leur lieu de travail, pour quelle genre d’émission, de chaîne ou de production ils travaillent en ce moment, par internet ou par courrier, ce afin d’établir une sorte de paysage de l’association.
7) La création d’un logo pour l’association est toujours à l’ordre du jour.