La Charte du téléfilm a été approuvée par le CA et va être présentée aux réalisateurs et aux monteuses, monteurs de l’association et hors association le 9 novembre 2004.
L’atelier de travail avec la CST
Prochaine rencontre début décembre. Le groupe, qui travaille sur les logiciels de montage peu chers et la possibilité de réintroduire une équipe grâce aux économies réalisées, est à la recherche de témoignages d’expériences sur ces logiciels.
Réactions au sujet des réalisateurs qui se forment aux logiciels de montage
Une monteuse en formation sur Final Cut se retrouve seule monteuse avec 4 réalisateurs dans un stage réservé aux professionnels du montage… Réactions.
L’atelier Montage au travail se réunit autour d’un montage en cours (précédemment, rencontre autour du double poste sur un téléfilm). Échanges autour de ce dispositif.
La Coordination a proposé un forum en présence d’un avocat, pour informer sur les nouvelles réglementations et les ravages qu’elles provoquent.
ORFEO
Le Commissariat au Plan, qui dépend du Premier Ministre, a initié une étude sur le rôle de l’État vis-à-vis du travail artistique. Une responsable a contacté l’association. Les monteurs présents à cette rencontre n’ont pas voulu engager l’association dans le contexte actuel. Réactions.
Une monteuse demande conseil : licenciée en cours de contrat sans indemnités, sans salaire, avec menaces, etc. Elle se demande que faire. -> Aller aux prud’hommes bien sûr !
Discussion à propos du film Adieu d’Arnaud Des Pallières et de son texte paru dans les Cahiers du Cinéma de septembre 2004.