L’AG a débuté par un compte rendu à propos du SATIS (Salon des technologies de l’image et du son).
Un petit groupe de monteurs y était allé afin de faire connaître l’association et de prendre contact avec les différents fabricants de matériel. Il a été plutôt bien reçu. La plupart des personnes rencontrées connaissaient l’existence de l’association et étaient d’accord sur le principe de rencontres par petits groupes pour faire des présentations de leurs outils. L’idée de ces rendez-vous serait de réunir des fabricants, des utilisateurs et des non utilisateurs afin d’informer mais aussi de critiquer et donc peut être d’influer sur l’évolution des machines.
Les deux grandes surprises du SATIS étaient :
- la découverte d’un stand proposant une « post-production du son clé en main » : pourquoi ne pas les inviter à une discussion avec l’association ?
- la rencontre, un peu déprimante, avec 2 monteuses de la CST persuadées que l’association venait trop tard, que c’était déjà foutu. C’est malgré tout le seul stand qui a permis l’affichage d’une petite pub pour l’association !
Il a été ensuite question de l’organisation des élections ; élections ouvertes aux seuls adhérents (il est cependant possible d’adhérer à la dernière minute). L’assemblée générale (distincte de la réunion mensuelle du 1er mercredi du mois) pour les élections du conseil d’administration aura lieu le mercredi 16 janvier 2002. Les candidatures et les contributions devront être déposées au plus tard vers la mi-décembre, afin de constituer la convocation qui sera envoyée à chaque adhérent : liste des candidats, contributions, rapports d’activité et financier, ainsi que deux pouvoirs, conformément aux statuts. Des candidatures pourront également être déposées le soir même des élections. Il a été aussi proposé que la cotisation soit fixée à 40 euros (260 frs), cela semble être un minimum. Est-ce suffisant ? l’association a déjà dépensé 12 000 francs. Nous déciderons du montant de la cotisation une fois que nous aurons pris connaissance du bilan comptable. Nous sommes aujourd’hui 222 adhérents.
Il est possible d’obtenir des subventions du CNC mais uniquement pour des actions ponctuelles. Des représentants des 3 ateliers proches de la publication (ateliers : État des lieux, l’Équipe de montage et Guide des salles de montage) vont aller à une réunion au CNC le lundi 12 novembre à 10 heures.
Un rendez-vous a été demandé au CNC à propos du problématique site de l’ANPE sans rubrique pour le montage.
L’ association PAD (créée en aoüt 2001) organise les 15 et 16 nov des journées de rencontres professionnelles. Objectif : faire le tour de nos métiers : les nouveaux outils, les besoins de formation… Seront présents : l’INA, le CNC, l’ANPE, des intermittents, des constructeurs : il serait bien que des membres de l’association y participent.
Bilan des ateliers
Atelier Guide des salles de montage
Le questionnaire sera envoyé à chaque adhérent. À chacun de le photocopier, le distribuer, le remplir à la main et le renvoyer (impérativement) par la poste : le dépouillement en sera facilité, les e-mails pas submergés. Et si possible avant la fin de l’année…
Atelier État des lieux de la profession
Là aussi questionnaire envoyé par la poste. Réponse par la poste avant fin Janvier. Dépouillement et analyses suivront.
Atelier argumentaire équipe de montage
Un texte de 18 pages quasi définitif a été distribué afin de récolter des commentaires (à adresser à la Fémis ou aux participants des ateliers) d’ici le 20 novembre. Le texte sera finalisé d’ici décembre afin que nous puissions passer à l’étape suivante : l’envoyer aux producteurs, réalisateurs, institutions afin de leurs demander des rencontres. Ce texte doit aussi aider les monteurs à mieux défendre leurs conditions de travail auprès des producteurs.
Atelier documentaire
Comme tout atelier qui débute : bonheur des bavardages informels des premies rendez-vous.
Atelier Internet
Beaucoup de dysfonctionnements observés sur le forum. L’atelier propose un changement de formule : un Yahoo groupe. Il serait peut-être intéressant qu’une personne par atelier soit formée pour pouvoir rendre compte des avancées des ateliers sur le net !
Création de 3 nouveaux ateliers :
- Atelier Propositions, avec comme 1ère idée l’organisation d’une « Semaine du montage » avec projections, débats… afin d’intéresser les non-monteurs au montage (intéressant pour nous aussi !) ;
- Atelier Le son au montage ou le montage son ;
- Atelier formation : une émergence de l’atelier l’Équipe de montage.
L’idée de proposer un ou des thèmes de débat pour chaque réunion mensuelle a été réitérée.
Ont été abordés aussi
La question complexe des droits d’auteur. Ils sont le signe d’une reconnaissance du travail, ils n’ont pas à être débattus avec la production (droits d’auteur de la SCAM) mais avec le réalisateur. Sujet à débattre lors de la semaine du montage ?
Le besoin ressenti par nombre de monteurs que les personnes de l’Atelier communication qui s’étaient proposées de faire un relais entre l’association et les différents syndicats débutent leur travail. On ne s’y retrouve pas !
Le problème des contrats signés en même temps que des contrats les annulant, celui des monteurs assurant le montage virés au moment du mixage…
Le besoin que les larmes des salles de montage soient accueillis par des monteurs voisins ou amis. C’était possible et très courant lorsque les grands lieux de montage existaient. Aujourd’hui il est important que la douleur ait un lieu pour se dire. L’association peut être ce lieu…