Comment travailler dans le meilleur confort possible ?

Infos

La grève des monteurs à M6 : les monteurs permanents de la rédaction sont passés de 6 à 11 depuis l’intégration de 5 inter­mit­tents. Une nouvelle orga­ni­sa­tion du travail a été décidée par la direction au mépris de discussions avec les syndicats : 50% des postes de monteurs supprimés et remplacés par des JRI, une pratique déjà mise en place sur les autres chaînes du groupe M6. Les monteurs permanents ont eu le courage de se mettre en grève…

Rencontre avec le Groupe 25 images en présence des Scriptes Associées pour connaître les réactions des réa­li­sa­teurs à notre Charte du téléfilm afin de dégager nos points de convergence…

Assedic, la lutte se poursuit… : sous les pressions et à la demande du ministère de la Culture, l’Unedic a sorti une nouvelle directive pour les allo­ca­taires n’ayant pas totalisé 507 h en10 mois, en les faisant dépendre du Fonds Transitoire. Cela ne règle pourtant en rien le problème de fond. Parallèlement, la PPL recueille un nombre important de signatures d’élus de gauche et de droite mais n’est toujours pas à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. Outre la pression exercée à Cannes, Les Scriptes Associées lancent un appel de soutien à la PPL aux asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles. Les Monteurs associés soutiennent cette initiative. 

Projection par Les Monteurs associés le 10 mai du film de Claire Simon tourné à Cannes en 2004 : Est-​ce qu’on a gagné ou est-​ce qu’on a encore perdu ? À cette occasion, les asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles proposeront et fina­li­se­ront un texte de soutien à la PPL.

Des nouvelles des ateliers :

  • Atelier Europe : premiers contacts avec une association de monteurs allemands ;
  • Atelier Le montage au travail : une feuille circule pour en renouveler la composition ;
  • nouvel « Atelier 5.1 » : étude des consé­quences de la demande croissante de mixage en 5.1 sur les téléfilms ;
  • la première réunion du groupe des assistants monteurs a eu lieu.

Le débat

Comment travailler dans le meilleur confort possible ? Recettes et trucs pour pallier aux défauts d’installation des « salles » de montage.
Les disques durs dans la salle — le bruit toujours — ; Final cut : des caractères si petits que l’on s’use les yeux (urgent : envoyez vos solutions, avant que les monteurs de « films pauvres » ne perdent tout à fait la vue) ; les écrans plasma ; maux de dos… ; comment organiser son espace de travail : à gauche ou à droite ? ; la tendinite du monteur… ; Les risques de jambes lourdes voir de phlébites… Reportez-​vous à notre brochure santé sur le site.
Enfin, nous faisons un métier formidable !