Il suffit de fréquenter les lieux de montage le soir pour voir qu’on y passe souvent beaucoup d’heures. Et quand elles sont supplémentaires, il est très rare qu’elles soient payées, même si elles devraient l’être.
Pour prendre conscience de la réalité de notre charge de travail, nous vous proposons de remplir chaque jour un tableau de relevé des heures.
Quand nous aurons récolté suffisamment de données, LMA publiera un compte rendu pour mieux faire connaître le temps passé au montage. Nous irons à la rencontre des représentants de nos employeurs, les producteurs, afin de discuter avec eux d’une réalité qu’ils ignorent trop souvent.
Ces relevés d’heures pourront aussi vous permettre d’obtenir le paiement de vos éventuelles heures supplémentaires. Vous pourrez également vous en servir de référence pour négocier une durée de montage lorsqu’on vous propose un travail.
À la fin de chaque contrat de travail, additionnez à l’aide de ces relevés le nombre d’heures supplémentaires que vous avez effectuées. Envoyez le total à l’adresse : monteursassocies@gmail.com (avec en objet : « heures supp »), en indiquant :
- le type de film sur lequel vous avez travaillé (long métrage/téléfilm/documentaire/reportage/émission tv/pub…) ainsi que sa durée ;
- la durée de votre contrat de travail et le temps de montage initialement prévue par la production ;
- tout commentaire utile et éventuellement le nom de la production.
Ces informations resteront anonymes et confidentielles. Elles nous seront très précieuses pour établir des statistiques.
Au montage, on ne compte pas ses heures… Et si on commençait à le faire ?